· 

Étapes et Brevets : des choses à revoir ?

Étape Explorateur et brevets Secrétaire et Civisme
Étape Explorateur et brevets Secrétaire et Civisme

Les examens d'étapes et des brevets posent des vrais problèmes dans le mouvement JEA au Cameroun. Que se passe-t-il au juste ? Pourquoi ces examens sont-ils pris à la légère ?

    Dans la vie d'un Flambeau ou d'une Lumière, il n y'a pas que la louange et l'évangélisation. Il y a aussi ce qu'on appelle "Examens d'étapes et de brevets". Si les étapes mesurent les connaissances sur le mouvement, la Bible, le pays et le milieu social, les brevets quant-à eux mesurent l'aptitude d'un Flambeau ou d'une Lumière dans un domaine particulier de la vie ; ce qui nécessite donc une sérieuse préparation avant la composition. Dans la majorité des paroisses de l'UEEC, ces étapes et brevets sont pris à la légère, tant dans la composition que dans la mise en pratique des connaissances acquises. En effet dans la quasi-totalité des paroisses des églises de L'UEEC, la composition des étapes se font pendant les camps. Un examen qui dure peut-être 1 à 3h du temps pendant laquelle l'examinateur questionne de façon orale le candidat. Ce qui donne lieu à une récitation sans forme et sans fond spécifique. À côté de cela, nous avons les épreuves de forces et adresses qui se font sans équipements ou matériels nécessaires, ce qui pousse souvent les examinateurs à dire aux candidats de faire des simples exercices ou des choses qui ne sont pas mentionnées dans la partie "forces et adresses" du manuel. Et ça se passe aussi pareillement du côté des brevets.
Problèmes de mise en application des acquis
    Coté mise en application des connaissances acquises, c'est désolant. Pourquoi ce constat ? Vous avez une personne qui se dit Pionnier par exemple qui ne connais rien de l'histoire du mouvement, donner une leçon biblique ou pire encore diriger une séance de répétition. Et en plus une fois qu'ils obtiennent l'étape ou le brevet, ils abandonnent la révision de la partie de l'etape ou brevet acquis et peu à peu l'oubli s'installe. Et enfin, nous avons des Flambeaux-Lumieres qui ont certains nombres de brevets mais refusent les postes. Un breveté Secrétaire qui refuse le poste de secrétaire à la troupe, un breveté Connaissance de la Bible qui refuse de donner des leçons biblique, une Cuisinière qui refuse d'aider les mamans lors des événements, etc. On se demande quelle est l'importance de ces brevets si on ne mets pas les choses apprises au service des fidèles de notre église et faire avancer l'œuvre du Seigneur ? Quelle peuvent être les solutions probables à ces problèmes ?
Des solutions possibles 
     Afin de mettre fin à ces problèmes, les Surveillants en collaboration avec les chefs doivent mettre un accent sur l'examen d'étapes et des brevets ; de telle sorte que cet examen doit commencer par la conduite. Chaque chef de troupe doit noter dans son cahier personnel la conduite de ses membres enfin de distinguer la mauvaise graine de la bonne. À côté de cela, les surveillants doivent donner l'autorisation aux chefs d'examiner de manière partielle ses membres. Ainsi donc au camp, l'examen des étapes et brevets sera juste une vérification du travail abattu par les CT. Outre ces deux points, les lauréats des étapes et brevets doivent être conscient que les étapes ou brevets ne doivent pas être juste un sujet de gloire ou de fierté, mais une invitation à un travail sérieux, un travail pour la gloire du Seigneur.
    Et toi, t'a un autre constat ? Une autre solution ? Fais-le nous savoir en commentaire.
LA RÉDACTION
Commentaires: 11
  • #11

    Lamah Isaac ivoirien (lundi, 23 octobre 2023 13:38)

    Comment interpréter les insignes du brevet selon les catégories ?

  • #10

    DELGAI JACHONIS (mardi, 18 juillet 2023 04:40)

    Bjr a tous.je suis le c.t.de troupe de flambeaux et lumières de l'église de kouyape paroisse de malika,district de mora.je ne ce pas,ce que se passe dan le j e a,d'aujourd'hui,pourquoi les insignes et le brévet nous manque aujourd'hui?

  • #9

    CTA Angal Sadok (mercredi, 31 mai 2023 11:50)

    Brillons à tous, je suis chef de troupe Adjoint à N'Djamena au Tchad.

    J'ai lu avec avidité le sujet concernant les brevets du mouvement.

    Le constat que j'ai fait ici est amère par ce que la même chose qui se passe au Cameroun se passe aussi à N'Djamena.

    Les brevets sont considérés comme des spécialités dans la JEA. Nous devons les réaliser avec beaucoup de rigueur, mais les brevetés eux même ne se préparent pas mûrement et les examinateurs les accordent finalment.

    C'est ce qui fait qu'aujourd'hui dans la JEA, on peut voir un élément aligner les insignes de brevets comme il veut mais ne peut l'interpréter, cela dégoûte le monde de dehors par ce qu'il n'y a pas d'influence sur eux...


    Veillons considérés ces examens et soignons-les ainsi nous aurons beaucoup d'âmes perdues pour le Roi des rois comme cela nous a été assigné comme premier mission de notre mouvement.

    Merci, CTA Angal Sadok, EET 37 Francophone N'Djamena.

  • #8

    Joël Ndokso (vendredi, 12 mai 2023 08:11)

    Merci beaucoup pour votre éclaircissement, nous vous disons courage pour le travail fait.

  • #7

    Goudkoye maliki (vendredi, 03 février 2023 16:15)

    Plusieurs des nos paroisses ne soumettent pas les candidats aux épreuves écrites ce qui fait que les candidats bichent à la veille de l'examen pour juste réciter et 03 jours plutard les lauréats aux étapes ou brevet n'arrive pas à restituer plus pire même de mettre en pratique. Je souhaite que toutes les paroisses soumettent les candidats à une épreuve écrite et arole car cette méthode pour moi pourra mieux vérifier la compétence du candidat

  • #6

    Waziri (dimanche, 08 août 2021 14:43)

    Bsr ,ce bien dit.

  • #5

    DELGAI (dimanche, 29 novembre 2020 04:07)

    Bjr! je suis le{C.T.}de l'église local de kouyape,paroisse de malika, district de mora. je vous remercis.

  • #4

    Benjamin Albert Magaweye (vendredi, 12 juin 2020 23:55)

    Merci d'avance pour votre éclaircissement

  • #3

    mathiasmagayamb@gmail.com (jeudi, 14 novembre 2019 08:40)

    L'initiative de remettre tout dans l'ordre est là meilleure chose qu'on puisse encourager actuellement. Mais comment implanter donc ces choses dans nos différentes communautés ? Y a-t-il un comité mis sur pieds pour trouver des stratégies pour cela ? Moi je penses qu'il serait préférable de d'intégrer le groupe WhatsApp J.E.A CMR, qui existe déjà, où nous devons discuter ensemble sur la façon dont les choses doivent dorénavant se passer. Et penser créer un autre forum où nous allons retrouver uniquement les chefs de groupe sur le triangle nationale afin de partager nos expériences et nos idées pour la bonne marche de la J.E.A.
    Moi je suis disponible pour que nous réunissions nos expériences et idées pour cette cause.
    Shalom!

  • #2

    robertyougouda@yahoo.fr (jeudi, 14 novembre 2019 07:32)

    C'est notre attente.

  • #1

    Andoulko marc (jeudi, 14 novembre 2019 06:25)

    Bien dit