OBSERVATEUR

    Pour devenir Observateur, tu devras passer les étapes suivantes:

1. Force et adresse

Avoir réussi une des 16 épreuves de la page 82 de ton manuel.

2. Connaissance du mouvement

   a) Savoir la règle d'or.

   b) Savoir le cri et savoir faire le salut

   c) Savoir la devise et en connaître la signification

   d) Savoir par cœur le mot d'ordre et pouvoir l'expliquer

   e) Connaître la signification de l'insigne

3. Connaissance de la Bible

    a) Savoir par cœur le verset de l'observateur

    b) Lire les trois chapitres de l'Évangile de Jean.

     Lorsque tu auras terminé ces épreuves, tu pourras porter l'insigne du mouvementle foulard et les flots de patrouille.


FORCE ET ADRESSE

   Tu n'as qu'une seule épreuve à réussir pour cette étape. Tu peux choisir, dans la liste qui se trouve à la page 82 du manuel de garçon, une épreuve qui ne te parait pas difficile. Ton chef marquera le résultat dans le tableau qui se trouve à la page 83 de ton manuel.

CONNAISSANCE DU MOUVEMENT

L'insigne

   Regarde l'insigne du mouvement. Il faudra te souvenir de trois choses: 

1. Il est en forme de bouclier pour te rappeler que si tu veux résister à Satan, il te faut prendre le bouclier de la foi.

2. Le livre ouvert, c'est la Bible, la Parole de Dieu ouverte pour les Hommes de toutes races, de toutes langues, de tous pays, donc ouverte aussi pour toi. En lisant et en étudiant la Bible, tu apprendras à connaître Jésus-Christ, Lumière du monde et Sauveur des Hommes.

3. Le flambeau brillant, c'est toi si la lumière du Saint-Esprit illumine ton cœur comme le feu illumine la case. C'est toi si la Parole de Dieu éclaire ton chemin comme une lampe à tes pieds. Ce flambeau, c'est toi, brillant dans le monde et portant la Parole de vie à ceux qui ne la connaissent pas, si toi tu connais Jésus-Christ comme ton Sauveur et ton Seigneur. Ce flambeau, c'est toi, et tous tes frères de la branche aînée de la Jeunesse Évangélique Africaine. J.E.A. sont les initiales du nom.

 

Le cri

Jeunesse…                                      Évangélique

Vaincons les ténèbres                      Par la lumière

Nous les Flambeaux                        Brillons, brillons bien !

   Tu dois pouvoir sans hésitation, compléter les phrases commencés par le chef.

 

La devise

Brillons, brillons, bien !

    Jésus a dit: "Vous êtes la lumière du monde." La vie d'un chrétien est le seul évangile que beaucoup d'incroyants lisent.  Mathieu 5:16 nous montre que nos bonnes œuvres sont la lumière par laquelle les autres voient que Christ est en nous. Lui seul peut nous aider à aimer nos ennemis, à surmonter toute épreuve et à vaincre le mal par le bien. 

    Les flambeaux cherchent toujours à être comme une flamme brillante dans le monde et rendant ainsi gloire à Dieu. 

Le mot d'ordre

Philippiens 2:15

"Soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie." 

Le salut

Le salut
Le salut

 Le salut des Flambeaux est un signe de fraternité entre les membres du mouvement. Il se fait de la manière suivante : Bras droit replié, main ouverte à la hauteur de l'épaule, paume tournée vers l'avant. 

 

"...en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées." (1 Timothée 2:8)

 

La règle d'or

• DROITURE 

    • COURAGE 

       • COURTOISIE 

          • PURÉTÉ

             • FIDELITÉ

                • OBEISSANCE

                   • CONSÉCRATION

 

CONNAISSANCE DE LA BIBLE

a) Le verset de l'Observateur

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16)

 

 b) Les trois premiers chapitres de Jean

( Comment lire la Bible? )

   L'Evangile de Jean, que tu dois lire, fait partie du meilleur et plus précieux de tous les livres: la Bible. Qu'est ce que la Bible? C'est la Parole de Dieu, le message de Dieu pour nous.

   Si le chef de l'Etat t'envoyait une lettre, la lirais-tu? Oui, bien-sûr n'est-ce pas? La Bible est comme une longue lettre que Dieu Lui-même t'envoie. Voilà pourquoi il est si important de la lire, car il n'y a personne de plus grand que Dieu, et il n'y a pas de message plus important que le Sien. 

   Comment cette  Paroles est-elle venue à nous? Dieu a poussé les Hommes par Son Saint-Esprit à écrire les livres qui forment l'Ancien et le Nouveau Testaments, et c'est le Saint-Esprit qui les a conduits dans ce travail.

   Maintenant, comment lire la Bible? D'abord, lis-la tous les jours, parce que tu donnes aussi à manger à ton corps tous les jours, n'est-ce pas? Ton âme a besoin de nourriture également, ne la laisse pas mourir. Lis ta bible le matin, quand tu n'es pas encore fatigué, et si possible, pour toi-même dans un endroit tranquille.

   Demande à Dieu de t'aider à comprendre ce que tu vas lire, et il t'aidera par Son Saint-Esprit. Lis pour savoir ce que Dieu veut te dire, et demande-Lui de te donner une parole pour toi, personnellement.

   Ensuite, après avoir lu un passage, ne te dépêches pas de refermer ta Bible, mais réfléchis à ce que tu as lu, et prie: parle au Seigneur comme Il vient de te parler.

   Enfin, apprends des versets par cœur: ils t'aideront dans les moments difficiles et te donneront de la sagesse. Fais comme David qui disait "Je serre ta Parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi." ( Psaume 119:11 )

   S'il y a dans ces trois chapitres des choses que tu ne comprends pas, si tu as des questions à poser sur ce que tu as lu, demande à ton chef de troupe de te les expliquer.


     Tu es maintenant Observateur! Tu peux désormais commencer à travailler pour acquérir l'étape de l'Explorateur.

Ne t'arrête pas là cher ami, sois fort et courageux !!!