· 

LE CAMP RALLYE : Au delà de la compétition... l'émotion !

Les camps rallye ne sont pas que des moments de compétition mais aussi des événements sensationnels

    Un évènement est important dans la vie des Flambeaux-Lumieres : le camp. Considérés comme des moments de rencontres, d'unions et de partages, les camps sont aussi des occasions d'évangélisation et de louanges. Ces camps sont organisés au niveau des paroisses cela peut se dérouler sur une période de deux, trois jours ou même d'une semaine entière. Les différentes troupes qui y prennent part se préparent à l'avance pour donner le meilleur d'elles-mêmes. Le comité d'organisation lui aussi, de son côté, se débrouille pas mal pour que le pari de l'organisation soit tenu. Mais que fait-on concrètement pendant ces camps ? Que gagne un Flambeau ou une Lumière en participant aux camps et quels peuvent être les côtés sombres des camps ? 

   Au Cameroun, la JEA organise deux types de camps: les Rallyes et les camps de Brousse. Chaque paroisse décide comme bon lui semble de la manière dont ces deux événements doivent être organisés. Si le camp de Brousse n'est pas à caractère compétitif, le Rallye, lui il l'est. Les troupes qui y participent sont en compétition les uns contre les autres pour se hisser au sommet. Alors que le premier jour du camp est réservé à l'accueil et l'installation dans les dortoirs des différentes troupes, les autres jours semblent un peu plus mouvementés et remplis d'activités. Le comité d'organisation ou le secrétariat sort un programme de passage des activités, permettant ainsi aux campeurs de pouvoir suivre leurs déroulements. 


Le côté compétitif du camp 

    Durant toute la durée du camps, les troupes qui y participent sont en compétition les unes les autres. Cette compétition se fait dans plusieurs domaines à savoir les connaissances du mouvement et de la Bible (Maranatha), les chants (avec mouvement et sans mouvement), les ordres de déplacements et rassemblements, les jeux, les théâtres, les stechs et bien d'autres. Le secrétariat du camp se charge de noter chaque troupe afin de sortir le classement final le dernier jour du camp. Le secrétariat se charge également de vérifier la propriété dans les dortoirs et la conduite des campeurs de chaque troupe.

Camp de la JEA/DJABA 2019
Camp de la JEA/DJABA 2019

Avantages individuels 

    Côté individuel, chaque flambeau/lumière gagne beaucoup en participant au camp. En effet chaque camp a un thème spécifique et des sous-thèmes particuliers choisis à l'avance par l'ensemble des chefs en collaboration avec le bureau de la jeunesse. Et tout au long de cet évènement, les enseignements donnés et les activités faites, tournent autour de ce thème. Le campeur bénéficie donc de ces enseignements qui lui permettront de gagner en maturité dans sa marche avec le Seigneur Jésus-Christ. À côté de cela, nous avons les examens d'étapes et des brevets. Chaque candidat se donne à fond pour pouvoir avancer en grade (étape) ou faire valoir un de ses multiples talents (brevet). Autre point, les camps sont riches en émotions et beaucoup des personnes y prennent part. Des amitiés naissent, des rencontres se font et beaucoup des jeux se jouent. Il y a une ambiance bonne enfance qui règne non seulement chez les campeurs mais aussi dans toute la localité d'accueil. C'est aussi pendant ce moment que chaque campeur oublie un temps soit peu, ses problèmes tant sur le plan familial que scolaire pour se faire plaisir. Pour tout résumer, les camps rallye sont sensationnels, émotionnels, inoubliables et pleins de passions.


Les surprises negatives du camp rallye

     Tout ne peut être rose dans vie. Et comme on le dit souvent, "aucune œuvre humaine n'est parfaite", raison pour laquelle les camps de la JEA peuvent avoir aussi leurs surprises désagréables. Les cas les plus récurrents sont la mauvaise qualité ou même le manque d'eau dans l'église d'accueil. Ce problème d'eau pousse souvent les campeurs à des insomnies et oblige même certains à dormir affamé ou sans se laver. À côté de cela, il y a également les cas de maladies dues pour la plupart à la qualité d'eau ou bien à la température du milieu d'accueil. Outre ces deux problèmes, nous assistons souvent à des malentendus de dernière minutes ; et ces malentendus sont souvent dues à la contestation des résultats rendu par le secrétariat du camp. En faite certaines troupes se plaignent de leur position occupée dans le classement et croient à un favoritisme de la part du secrétariat. Quelles solutions faut-il donc apporter à ces différents problèmes pour un meilleur camp rallye ?!!!?


Raconte-nous en commentaire comment s'est déroulé un de tes meilleurs camps Rallye. 


La rédaction !


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Daniel (jeudi, 21 novembre 2019 14:58)

    Bravo les jeunes!
    Que Dieu vous accorde toute sa grâce dans cette merveilleuse tâche, qui est celle d'éclairer le monde par la flamme et la lumière de la Parole !
    Soyez richement bénis.

  • #2

    Nathan Goumai (samedi, 23 novembre 2019 13:01)

    Bonne rédaction.

  • #3

    Kaldaoussa Hodonoko Joseph CT de l'église de moskota dans la paroisse de moskota. (mardi, 18 juin 2024 16:22)

    Bsr cmnt vous allez je voudrais savoir cmnt faire le camp de la Rally. J'aime beaucoup d'explication sur ça.