Major aux examens des étapes GUIDE et PORTEUSE, session du 10 au 12 septembre 2020 à MAROUA, il est le premier invité de notre rubrique "Entretien avec...". Entretien avec.. c'est cette rubrique là qui donne la possibilité aux Flambeaux et Lumières de tout bord, de donner leurs avis sur les questions liées au fonctionnement du mouvement JEA. Voici le contenu intégral de l'entretien :
Surveillant Joël, bonjour et merci d'avoir accepté de nous accorder cet entretien.
–Merci bonjour. Je suis heureux pour l'honneur que vous me faites de répondre à vos questions.
D'entrée de jeu, qui est Atangana Joël ?
– Je suis Surveillant de la JEA dans la paroisse de Touboro et CT de l'église locale de Barkari. Je suis un matal.
Comment avez-vous rejoint le chemin de la foi ?
–En 2001, ma famille s'est déplacée de l'Extrême-Nord pour la région du Nord. Nous nous sommes installés à Barkari, un village dans l'arrondissement de Touboro. Peu de temps après, j'ai laissé ma famille pour retrouner à Houdmoukwa, mon village natal à l'Etrême-nord. Un dimanche, en 2007, après le culte de l'EDD, le Seigneur dans sa grâce a voulu que je deviens une nouvelle personne. J'avais donc décidé de suivre Jésus ce jour là et je fus baptisé en 2008, à Mafaré, près de Barkari.
En quelle année êtes-vous entré à la JEA ?
–Je suis entré à la JEA en 2007, dans la troupe de l'Eglise de Houdmoukwa, paroisse de Tala-Mokolo.
Quels postes avez-vous occupé à la JEA et même en dehors de la JEA avant de devenir Surveillant ?
–Avant d'être Surveillant, j'ai exercé la fonction du CP et du CT. J'ai rejoint ma famille à Barkari en 2008. J'étais nommé comme CT de l'église locale de Barkari en 2012. Et la même année, je deviens coordinateur du CDE jusqu'en février 2020. Mais j'occupe le poste du CT jusq'aujourd'hui, et je suis de même secrétaire du CDE (Comité de Direction de l'Église).
En quelle année avez-vous accepté le poste ou le titre de Surveillant ?
–C'est depuis 2017.
Quel a été votre sentiment quand vous aviez appris que vous êtes le Major aux recents examens de Guide et Porteuse ?
–J'étais très fier quand j'ai appri cela. Je remercie le Seigneur pour cette grâce et je prie que cette étape puisse porter du fruit.
Que pensez-vous de l'organisation générale du mouvement JEA au Cameroun ? Y a-t-il un besoin de réajustement ?
–Parlant de l'organisation générale du mouvement JEA au Cameroun, nous avons beaucoup des défis à relever. Nous sommes entrain de passer à côté du but de ce mouvement, alors que ce dernier a pour fondement, le Seigneur Jésus-Christ. Quand on est Lumière, on doit franchir les étapes pour devenir Porteuse. Quand on est Flambeau, on doit grimper jusqu'à l'échelle du Guide. Ces finalités attendues c'est pour susciter en nous le desir de prêcher Jésus et rien d'autres. À la lumière des réalités sur le terrain, on risque produire des Porteuses et des Guides qui n'ont aucune vision. Je suggère au CDN de mettre sur pied un Comité d'Organisation ou de Coordination au sein du mouvement JEA où le SG National doit rendre compte. Les membres de ce Comité de Coordination doivent avoir des experiences et des connaissances sur la JEA. Parmis eux, on doit avoir :
- les agents des suivis dans les églises, paroisses et districts,
- les spécialistes pour produire les insignes en qualité et en quantité,
- ceux qui doivent reflechir sur les activités, les strategies à developper pour la bonne marche du mouvement.
Pourquoi pensez-vous qu'il faut créer un Comité de coordination au niveau national ?
Pour diverses raisons :
-la JEA regorge toutes les catégories des jeunes. Il y en a qui sont charnels, d'autres spirituels;
- À la JEA, on peut avoir une bonne base de la vie chrétienne;
- Il y a manque et insufissance des certains insignes depuis plusieurs années. Et aussi, la vente des materiels du mouvement se fait de manière peu illégale, alors que cela devrait être géré par le Dépôt ou Siège National;
- L'âge des Petits-Flambeaux et Petites-Lumières est une bonne période pour accepter CHRIST. 84% des personnes accepte JESUS entre 6 et 15 ans. Aujourd'hui, les Petits-Flambeaux et Petites-Lumières sont quasiment inexistants dans nos églises. Voici mon constat : entre l'an 2000 et 2010, il y avait un nombre considérable des Petits-Flambeaux et Petites-Lumières (environ 60% de l'EDD). Aujourd'hui, on ne retrouve qu'environ 30% des enfants de l'EDD comme Petits-Flambeaux et Petites-Lumières. Si rien n'est fait, on aura à peine 10% des enfants de l'EDD comme Petits-Flambeaux et Petites-Lumières d'ici 2030.
Ce Comité sera donc d'une grande utilité pour répondre à tous ces problèmes.
Quel conseil donneriez-vous à un Flambeau ou une Lumière qui voudrait se porter candidat à un examen d'étape, et particulièrement celui du Guide/Porteuse ?
–Pour ceux ou celles qui veulent présenter l'étape de Guide ou Porteuse, je vous conseille de prendre cela au sérieux. L'étude sérieuse et profonde de l'étape Guide ou Porteuse, nous amène à comprendre beaucoup des choses. Pendant la préparation, faites de la Bible le meilleur livre d'étude. Suivez toutes les consignes du Manuel et approfondissez l'étude par des recherches. Et là, vous bénéficierez véritablement. Cette étude va susciter en vous le désir de prêcher la Bonne Nouvelle.
Quel conseil donneriez-vous à un CT ou même à un collègue SG qui voudrait rehausser le niveau des membres de la troupe de son église/de sa paroisse ?
–Pour rehausser le niveau des membres de la JEA, je demande aux CT et aux Surveillants de beaucoup prier pour les membres, d'être patients et humbles. CT, SG, ecoutez les membres et orientez-les selon le Seigneur.
Une dernière question SG, comment se porte le mouvement dans la paroisse de Touboro ? Quelles sont les activités à venir ?
–La JEA dans la paroisse de Touboro se porte bien dans l'ensemble. Nous prévoyons organiser une campagne d'évangélisation, faire des seminaires des Pionniers et des Gardiennes, faire une formation des CT et comités, inserer dans l'examen des Pionniers et Gardiennes une partie pratique sous forme d'exposé où le/la candidat(e) doit présenter son travail au moins en 10min devant les comités et quelques membres de la communauté.
Merci d'avoir répondu à nos questions SG.
–C'est moi qui vous remercie.
Réalisé par R.Y.
SALI DANIEL (jeudi, 01 août 2024 10:30)
Salut.
je salut l'initiative.
J'encourage également la vision de créer un comité de coordination au niveau national et je vous demande aussi de créer un comité pour détecter les talents dans les domaines de la sciences et la technologie afin de mettre au service de notre pays les ingénieurs , les techniciens de la JEA.
DELGAI JACONIS (mardi, 16 août 2022 16:48)
BSR! JE SUIS LE C.T. DE TROUPE DE L`EGLISE LOCAL DE KOUYAPE. PAROISSE DE MALIKA, DISTRICT DE MORA. JE SUIS TRES RAVIS A VOUS. QUE SEIGNEUR JESUS-CHRIST NOUS PROTEGE.
WOUFDIYE GASTON (dimanche, 02 janvier 2022 14:34)
Je vous remercie
Goumaï Nathan (mercredi, 03 février 2021 09:33)
Salut à tous.
D'emblée, je salut l'initiative pour cet entretien.
J'encourage également la vision de créer un comité de coordination au niveau national pour faire rehausser le niveau de la JEA ici au pays. Vraiment c'est triste que nous nous consolons bien de fois d'être sur la bonne direction pour atteindre le but de la JEA tel que visé par le fondateur de ce mouvement alors que c'est tout le contraire. Nous, nous sommes venu pour moderniser le mouvement, que c'est ridicule.
Concernant les conseils, j'adhère également. À nous le travail en tant que CT, SG et même membres de la JEA.
En fin, je vous encourage par rapport aux activités de votre paroisse mon SG.
Deva Benjamin (mardi, 02 février 2021 13:17)
Dans le mouvement de la JEA il n'existe pas de major.Est-ce normal d'occuper le poste de CT et surveillant en même temps? De mon avis, cela n'a pas de sens, nous le faisons sans fondement dans l'UEEC. Quand tu dis major aux examens guide et porteuse, donc si je comprend bien c'était le même examen tant pour les flambeaux comme les lumières ? Ou c'était séparément
Kavaye Agee De Guidimé (samedi, 23 janvier 2021 03:01)
bon je merci le surveillant général pour sa belle prestation. en ce qui concerne la troupe JEA dans ma paroisse ( ADOUMRI) je pense qu'elle est en défaillance et puisque les activités que je vois ailleurs ne sont pas faites ici dans ma paroisse donc je suggère que le comité national puisse faire quelques descente sur le terrain pour essayer de voir et harmoniser n'est-ce pas les activités qui se passent dans ce département pour ce, je remerci l'équipe qui aurait modéré cet entretien et je félicite le surveillant général pour avoir braver avec a une très forte moyenne l'étape de Guide. que le seigneur l'aide à accomplir avec fois sa mission sur cette terre Amen.
Agee Kavaye, Paroisse d'Adoumri, Église d'Adoumri, dans le district de Garoua. Merci
Ngatsbai Barthélemy.ex CT. (samedi, 17 octobre 2020 02:10)
Selon les manuels de la JEA. Que signifie SG? Ya t'il des majors dans la parole de Dieu ?Paul qui était également guide a dit que je suis entrain de courir pour atteindre la perfection.
MEDJINTE (mardi, 13 octobre 2020 03:35)
Un SG modèle en acte, en parole, en foi et en pureté. God bless you
NGATSBAI Noé Guibai (lundi, 12 octobre 2020 12:51)
Mes félicitations à ce Major
FETEKOUE (lundi, 12 octobre 2020 10:10)
Courage à toi mon petit, sois le sel du monde dont la bible nous recommande de l'être dans nos vies
Sedelem Philippe (dimanche, 11 octobre 2020 13:39)
Félicitations mon SG que le seigneur te guide davantage.
Oumate (dimanche, 11 octobre 2020 12:14)
Une SG très sage