· 

À quoi te sert ton brevet ?

     Cette histoire te parle, soldat ! Tu as passé des années à préparer ce brevet. Des gens t'ont découragé. Certains par contre t'ont soutenu. Tu as gardé la tête haute et enfin tu te présentes à l'examen. Malheureusement tu n'as pas su gagner le cœur des examinateurs. Ils te déclarent non admis. Déçu mais pas abattu. Le combat est loin d'être terminé. Tu as promis de revenir l'année prochaine avec une énergie nouvelle. C'est chose faite. Tu te présentes à nouveau et cette fois-ci la chance te sourit. Oh que dis-je ! Tes compétences sont reconnues et le jury te déclare enfin admis. Ta joie est immense au vue de l'énergie dépensée dans la préparation de ce brevet. Tu as rendu ton chef fier. Ta troupe aussi d'ailleurs...

    Vous rentrez du Camp en joie. Mais ta coupe de joie à toi est à mis-pleine, puisque tu n'arbores pas encore ce joli tissu pour montrer aux autres ce que tu sais faire. Pour cela il faut une cérémonie de remise des insignes. C'est du moins la règle. Deux, trois mois passent, toujours pas de cérémonie. L'attente se fait longue, mais tu restes patient. Tu pouvais bien aller te procurer cet insigne quelque part et l'accrocher à ton uniforme toi-même. "Hélas! Cela ne se fait pas!" te dis-tu. Et puis, sans cérémonie c'est pas du tout symbolique. C'est au sixième mois que ton chef parle de l'organisation de la cérémonie de remise. Enfin! Tu vas pouvoir arborer ton insigne !

    L'événement s'est bien passé, et ton insigne, tu l'as enfin reçu. Les fidèles de ton église sont pris pour témoins. Ils sont d'ailleurs très content pour toi,  car ils savent que tu peux rendre service dans un domaine précis de la vie. Et c'est avec fierté que tu accroches à chaque fois le brevet à ta tenue du mouvement. Après tout, tu ne l'as quand-même pas volé ! Tu le mérites bien !

     

Brevets JEA, Flambeaux et Lumières

     Et maintenant que le temps passe, pourquoi te limites-tu à le porter ? Sais-tu vraiment la valeur de ce que tu portes ? Pourquoi ne veux-tu pas mettre tes connaissances en pratique ? Où est passé ce sentiment qui t'animait lorsque tu as été déclaré admis et plus encore lors de la remise devant l'assemblée ? Pourquoi declines-tu le rôle de secrétaire du jour lors des AG ou lors des réunions ? À quoi te sert ton brevet de Secrétaire, cher camarade ? Pourquoi tu fuis tes parents quand ils t'envoient porter un message à l'autre bout du village alors que tu as le brevet Messager ? Tu as le brevet de Ménagère, et ta maison est sale, la chapelle n'en parlons plus. Pourquoi laisses-tu les mamans faire la cuisine et laver les assiettes après les cérémonies à l'église, alors que tu as le brevet de Cuisine ? Ce brevet te sert donc à quoi ? Tu dis que tu connais la Bible, mais tu fuis quand on te demande de dispenser un enseignement ? À quoi te sert donc ton brevet de Connaissance de la Bible..?  Mais en toute sincérité, que fais-tu vraiment de ton/tes brevet(s) ? Ne me dis pas que ton objectif c'est de prouver aux examinateurs, à ta troupe et  à toute l'assemblée qu'ils se sont trompés sur ton compte...

     Il est urgent de prendre conscience, cher ami soldat. Si tu as passé un brevet, c'est pour prouver aux autres que tu es bien assis dans un domaine particulier de la vie, et qu'avec tes compétences dans ce domaine, tu peux impacter positivement ton environnement social. Tu n'as pas dépensé tant d'énergie dans le seul but d'orner ta tenue quand-même ! Il faut bien que ça te serve à quelque chose. Tu dois te poser à chaque fois ces questions fondamentales: "Depuis que j'ai ce brevet, quel service ai- je rendu qui entre dans les compétences de ce dernier ?  Que dois-je faire pour qu'enfin ce brevet me serve à quelque chose ?  Pourquoi  à chaque fois je n'arrive pas à aider les autres même quand je suis en mesure de le faire ?

     Un brevet a toujours son utilité, cher frère/chère sœur. À toi de découvrir quand et comment le mettre en valeur. La balle est désormais dans ton camp !

 

 

La rédaction 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Goumaï Nathan (mardi, 17 août 2021 10:54)

    Très bon exposé. C'est vrai tout ce que vous dites mais toutefois, souvent l'Église ne nous donne pas la latitude/ l'opportunité de servir. Prenons l'exemple du brevet de connaissance de la Bible : on aura beau être engagé à l'EDD ou aux CBN mais l'Église ne nous laisse pas l'opportunité de donner des enseignements hormis à l'EDD, jamais faire la liturgie, ou diriger une étude biblique alors qu'on est toujours présent. Voyez-vous ? Ce brevet n'est pas valorisé par nos leaders (conseil d'anciens, pasteurs) dans la plupart de nos églises.
    Sinon pour le reste je suis tout d'accord avec vous.
    Soyez bénis en Jésus-Christ. Amen !!!

  • #2

    Jeremie (mercredi, 06 avril 2022 09:55)

    Bsr Comment peut avoir le brevets messager

  • #3

    Georges (mercredi, 16 août 2023 15:47)

    Comment résister à un satan

  • #4

    Bapetel gensie georges mafa tcheboa 2 (mercredi, 16 août 2023 16:00)

    Moi je ne rien à dire je veux à ce que vous me répondre sur actes est luc de l'étap pionnier

  • #5

    LADOU JONAS (dimanche, 23 juin 2024 15:27)

    Les dix règles du cycliste est a retenir

  • #6

    Goda salomon (lundi, 28 octobre 2024 20:25)

    Bsr besoin des brevet connaissance de la nature et blanc chisseuse