Le processus pour le choix du Surveillant National reste peu connu, ou pas de tout connue par la quasi-totalité des Flambeaux et Lumières au Cameroun (plus précisément à l'UEEC). À la fin de chaque année élective, un SN nous est présenté, c'est tout. Ce qui laisse perplexe les membres du mouvement. Avec raison, d'ailleurs, car sinon comment comprendre que nous soyons écartés, expressément ou non, du choix de notre leader ? Que nous cachent ceux qui font ce choix ? Et d'ailleurs même qui fait ce choix ? Et par ailleurs, sur quels critères se base-t-il ?
Qui choisit vraiment le SN ? Cette question, aussi banale que complexe, a été posée à maintes reprises à notre rédaction. Mais il est difficile pour nous de répondre avec certitude, car le processus reste jusqu'à ce jour verrouillé. Serait-ce le bureau du Comité de Direction Nationale ? le Comité Exécutif de l'UEEC ? Un pasteur ? Ou c'est l'ancien SN qui passe simplement le flambeau à une autre personne qu'il aurait lui-même choisit ? L'on ne saurait déterminer avec exactitude l'identité de cette ou de ces personne(s). Nous nageons seulement dans les suppositions. Et cela en va de même avec les critères de ce choix. Être dans le mouvement te donne-t-il automatiquement le droit de devenir SN ? Ou faut-il avoir en plus de cela d'autres qualités? Personne ne sait. Aucun document n'a été produit jusqu'à ce jour pour définir les conditions à remplir pour devenir SN. Certes, il y a un Statut et Règlements du département de la Jeunesse, mais malheureusement, ce document (qui semble ne pas être du goût de certaines personnes) reste silencieux sur ce sujet.
Que les choses soient claires. Nous ne voulons pas par cet article dire que le SN est nommé à travers des réseaux, comme on le dit souvent, ni remettre en cause sa légitimité et encore moins créer une forme de rébellion. Seulement, on s'approche peu à peu des élections des responsables au niveau de l'UEEC. Nous voulons donc que cette erreur soit corrigé avant le temps; que les enjeux de cette affaire soient connu par tous les Flambeaux et Lumières. L'objectif est simplement de demander à celui ou à ceux qui font le choix de de notre SN de nous laisser, nous les membres du mouvement, le faire. Les Surveillants Généraux des différentes paroisses et même les Chefs de différentes troupes sont assez matures pour élire nos dirigeants au niveau national. En tout cas, c'est ainsi que ça se passe ailleurs. Et il y a pas du mal à copier le bon exemple. Aussi, nous espérons voir l'actuel SN corriger l'erreur de ses prédécesseurs, en rendant public les critères à remplir pour prétendre à la fonction de Surveillant au niveau national et en définissant de manière claire les responsabilités de ce dernier, ainsi que toutes les autres questions en rapport avec son mandat. Ceci, dans le but d'éviter certaines incompréhensions. Pour mener à bien cette tâche, il peut par exemple demander l'avis des différents SG des paroisses lors de la rencontre prévue au mois de juillet du côté de Maroua. C'est possible, s'il y a de la volonté !
Laissez votre avis en commentaire sur ce sujet.
La rédaction
DEMOZO EPHREM (dimanche, 17 novembre 2024 12:41)
Je suis flabeau à l'eglise CEBI en RCA Precisement dans la prefecture de la OUAKA (BAMBARI)
YAKOUBOU ABRAHAM (mercredi, 05 juin 2024 10:33)
SN
c.t.delgai jaconis (samedi, 12 août 2023 19:06)
Je suis chef de troupe de kouyape
Yanoussz douniya (dimanche, 23 juillet 2023 05:31)
Je voulais connaître cmnt vous
JIGLA JEAN PIERRE (dimanche, 25 septembre 2022 19:03)
Bonne nuit S N j,aimerait comme vout cmt je doit faire.
SAWALDA PIERRE (samedi, 21 mai 2022 09:55)
Bsr mon sn ,bon courrage ,moi ausi je voulez être comme vous mon sn merci
SALI (jeudi, 13 janvier 2022 17:58)
On gagnerait en s'approchant d'autres pays (Tchad, RCA, Côte d'Ivoire...) et demander comment ils procèdent étant donné que la JEA est un mouvement international
Oumate simon (dimanche, 13 juin 2021 12:09)
Bien parler mon frère