· 

Entretien avec... Albert MIREH

      Le Surveillant Général de la Paroisse de Douala nous a accordé un entretien. Avec lui, nous avons parlé de la situation de la JEA dans la paroisse de Douala et également recueilli son avis sur le fonctionnement général du mouvement dans notre pays. Lisez !

Albert MIREH, SG de la paroisse de Douala

Bonjour Surveillant et merci  de nous avoir accordé de votre temps pour cet entretien.

Bonjour. C'est un honneur pour moi de pouvoir répondre à vos questions.

Tout d'abord SG, est-ce vous pouvez nous présenter votre unité de commandement ?

Bien, la paroisse de Douala que je dirige est une paroisse créée tout récemment.  Pour le moment nous avons 6 troupes, et j'estime le nombre des Flambeaux et Lumières à 150.

Depuis quand  vous êtes à la tête de cette paroisse et quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

Ça fait déjà deux ans et voici la troisième année que le Seigneur m'a appelé à servir la paroisse de Douala en qualité de Surveillant Général.  Concernant les difficultés elles sont nombreuses. Le premier problème que je vais mentionner, c'est le manque des matériels du mouvement. Nous sommes vraiment dans un manque criarde des différentes insignes, manuels et autres matériels. L'autre difficulté, c'est la COVID-19. Avec la pandémie, nous étions dans l'obligation de renvoyer certaines de nos activités. Voici en bref les deux problèmes majeurs de la paroisse de Douala.

SG, dans vos listes de problèmes vous avez mentionné le manque des matériels. Qu'avez-vous fait ou que prévoyez-vous faire pour remédier à ce problème?

Nous avons essayé de discuter de ce problème lors du dernier séminaire des SG qui a eu lieu du côté de Maroua. Nous attendons que des résolutions soient prises, parce que le problème des matériels ne touche pas que la paroisse de Douala. 

Parlons de votre année 2021  SG. Qu'est-ce qui a été fait ? Et aussi quels sont les projets de la paroisse pour cette année 2022 ?

Comme je le disais, la COVID ne nous a pas permis de jouir pleinement de nos activités en 2021. Pour cette année, le camp rallye a été reconduit et il sera le rendez-vous majeur des Flambeaux et Lumières de la paroisse. Vous savez combien cette activité est capitale pour le mouvement, car elle mobilise les jeunes sur tous les plans. Le deuxième projet, c'est celui des examens des brevets. Dans les années antérieures, ces examens n'étaient pas vraiment prises au sérieuse. C'est regrettable de voir un enfant, par exemple avec le "brevet Maçon", incapable de faire un simple crépissage. Et c'est ainsi avec tout les autres brevets. Il y a un réel problème et notre souhait est que les  changements soient apportés par la haute hiérarchie. Nous également à notre niveau nous allons mener des actions. Nous organiserons des séminaires de remise à niveau pour ceux qui ont déjà passé ces brevets et nous essayerons de donner des cours pratiques et théoriques avec certificat à l'appui pour ceux qui souhaitent composer, afin que les examens ne soient juste  des "formalités", mais qu'ils ressemblent plutôt à une réelle préparation à un métier précis de la vie.

Dans vos propos précédents vous avez fait mention du séminaire des Surveillants des paroisses. Qu'est-ce qui a été dit exactement et à quels changements peut-on s'attendre ?

Merci pour cette question. Lors du séminaire à Maroua, nous étions tous unanime sur le fait que le mouvement ne fonctionne pas normalement et que des ajustements doivent être apportés. Et pour cela des choses importantes ont été dites et des résolutions à certains problèmes ont été prises. Les discussions se sont portées sur les insignes du mouvement, l'uniforme, le rapport entre le mouvement et le département de la Jeunesse et beaucoup d'autres choses. Nous sommes confiants à l'idée que les choses iront mieux si les résolutions prises venaient à être mises en pratique.

Surveillant, nous voulons à présent avoir votre avis sur le fonctionnement général de notre mouvement. Quel regard portez-vous sur sa gestion et quelles améliorations suggérez-vous ? 

Pour cette question, je tiens tout d'abord à remercier le CDN (Comité de Direction National, ndlr) qui s'est battu en donnant l'opportunité au mouvement d'organiser le camp des Guides et Porteuses de Lumière et aussi la rencontre des Surveillants. Maintenant concernant le fonctionnement du mouvement, je dirais que les choses ne marchent pas bien dans l'ensemble. Avant la création du département de la jeunesse, le mouvement avait des bureaux composés des 4 SG, des secrétaires, des animateurs et des conseillers au niveau de chaque paroisse, district et même au niveau national. La création du département n'a pas trop aidé le mouvement, car elle a mis fin à l'existence de ces bureaux, laissant à la tête de chaque paroise 4 Surveillants. Maintenant, la grande question c'est comment ces 4 personnes sont censées travailler ? Là encore le CDN n'a donné aucune directive. Comme améliorations, je suggère donc que le CDN donne l'opportunité à la JEA de fonctionner pleinement selon ses textes et règlements. L'autre chose à faire, c'est de multiplier les rencontres et formations des Surveillants au niveau national. Enfin, je propose que des formations des Chefs soient organisées au niveau des districts. Ces différentes formations éviteront les divergences de fonctionnement observées au niveau des églises et paroisses. Voici en quelques points ce que je propose.

Pour sortir de cet entretien, nous voulons savoir quels problèmes rencontrez-vous dans vos fonctions de SG de la paroisse? Et aussi, comment sont vos relations avec les CT de la  paroisse ?

Les petites difficultés de la vie ne manquent pas, mais cela ne m'empêche pas pour autant de servir le Seigneur. Mon réel objectif est d'atteindre les jeunes et de partager avec eux ce que le Seigneur a mis en moi et je le fais avec beaucoup de plaisir. Concernant les relations avec les différents CT, je peux dire que ces relations sont bonnes. Des petits malentendus peuvent se présenter de temps à autre, mais nous parvenons à les gérer parfaitement. 

Nous sommes à la fin de notre interview. Merci d'avoir accepté de répondre à nos questions, Surveillant Albert MIREH. 

C'est moi qui vous remercie !

 

Entretien mené par R.Y.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    ATANGANA Joël (samedi, 12 février 2022 11:41)

    Merci au SG et au frère Yaoké pour cet entretien... Par la grâce de Dieu, les choses seront améliorées. Surtout avec les différentes commissions mises sur pied, les choses peuvent aller bien si chaque membre travaille bien pour sa commission.

  • #2

    ATANGANA Joël (samedi, 12 février 2022 11:42)

    Que Dieu vous aide mon surveillant

  • #3

    Bonne Elchaddaï (lundi, 08 mai 2023 13:34)

    Que Dieu vous benisse

  • #4

    Ngavoua (vendredi, 03 novembre 2023 14:55)

    Que signifi le foullar de la J.E.A