Pour devenir Explorateur, tu devras passer les épreuves suivantes :
1. Force et adresse
Avoir réussi 3 des 16 épreuves de la page 82 de ton manuel.
2. Connaissance du mouvement
a) Savoir le Chant du mouvement
b) Pouvoir énumérer les 4 étapes du mouvement et savoir raconter l'histoire qui se trouve aux pages 7 et 8 de ton manuel
c) Savoir exécuter les 4 ordres de rassemblement de la troupe à la page 84 de ton manuel.
3. Connaissance de la Bible
a) Connaître le nombre des livres de l'Ancien et du Nouveau Testaments.
b) Apprendre par cœur les versets de l'Explorateur et savoir les expliquer.
c) Apprendre par cœur les 12 versets de la liste.
d) Lire l'Évangile de Jean en entier, un passage chaque jour.
4.Civisme
a) Connaître le code du drapeau.
b) Savoir chanter l'hymne national
5. Nature
a) Reconnaître la trace d'un animal sauvage et donner le nom de cet animal
b) Savoir reconnaître et nommer en langue locale ou en français 10 arbres ou arbustes
c) Connaître 10 poissons différents ou oiseaux ou mammifères ou insectes
d) Pouvoir faire un feu sans allumettes
e) Faire une sortie et en faire le rapport par écrit
6. Sports et Techniques
a) Savoir faire les 4 nœuds et connaître leur utilisation
b) Connaître 2 jeux et savoir les jouer en suivant strictement les règles.
c) Exécuter au choix un projet de la liste "Sports" ou un projet de la liste "Techniques".
7. Service chrétien
a) Rendre l'un des services suivants :
- Apprendre l'alphabet à quelqu'un, ou
- Lire les 10 premiers chapitres de Jean à un illettré
b) Secourisme : savoir soigner une petite plaie, transporter un blessé et connaître les 4 points de compression.
Lorsque tu auras terminé ces épreuves, tu pourras porter l'insigne de l'Explorateur et commencer à travailler pour les brevets.
Tu dois réussir deux (2) nouvelles épreuves de la page 82 de ton manuel.
Debout jeunes témoins,
Suivons notre Maître,
Vivons tous les jours la Parole de notre Dieu.
Apportons tous nos soins à faire connaître,
Le nom de Jésus seul vainqueur du mal en tout lieu.
Les Flambeaux !
Nous aimons notre Seigneur,
Nous voulons le servir,
Portant la Parole de vie en notre République,
Et remplis du vrai bonheur,
Affrontons l'avenir,
Avec ardeur et foi,
Debout jeunesse Évangélique !
Relis l'histoire qui se trouve aux pages 7 et 8 de ton manuel. Tu dois pouvoir la raconter brièvement, avec tes propres mots, en faisant ressortir quelles étaient les 4 étapes de trois amis partis à la recherche du bon pays.
Les 4 étapes :
Tu dois savoir exécuter les 4 ordres de rassemblement qui se trouvent à la page 84 de ton manuel. Tu dois savoir dessiner les différents rassemblements sur une feuille, sur le sol ou sur le tableau noir.
Prends une Bible, ouvre-la et compte les livres qui forment l'Ancien et le Nouveau Testaments.
.......... livres forment l'Ancien Testament
.......... livres forment le Nouveau Testament.
Les versets de l'Explorateur (Jean1:10-12) nous parlent de la "La Parole" qui était avec Dieu, qui était Dieu et qui est venue au monde en Jésus-Christ.
''Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." (Jean 1:10-12)
La bonne nouvelle
1) Romains 3:23 - Le péché
2) Romains 6:23 - Le salaire du péché
3) Hébreux 9:27 - Tous seront jugés
4) Romains 5:8 - Jésus a pris notre place.
5) Ephésiens 2:8-9- Le Salut par le moyen de la grâce.
6) Jean 1:12 - Il faut accepter notre substitut.
La vie chrétienne
1) Philippiens 1:6 - Christ dans la vie.
2) 2 Corinthiens 5:17 - La vie en Christ.
3) Jean 16:24 - La prière.
4) 1 Pierre 2:2-3 - La Parole.
5) Jean 14:21 - L'obéissance.
6) 1 Jean 1:1-3 - Le témoignage
Cet Évangile a été écrit par Jean, un jeune homme qui connaissait bien le Seigneur Jésus quand Il était sur la terre. Jean aimait se promener avec Lui pendant que les disciples marchaient le long des plaines du Jourdain et sur les bords du lac de Galilée. Il écoutait attentivement les paroles que Jésus disait. Plus tard le Saint-Esprit l'a aidé à se rappeler et à écrire ce que le Maître avait dit.
Voici comment tu vas explorer ce livres:
1- Lis un passage chaque jour, à peu près 10 à 15 versets.
2- Souligne dans ton Nouveau Testament le mot "croire" chaque fois que tu le vois.
3- Sur un cahier, marque chaque jour, la date, le passage lu, et un verset qui t'a parlé plus spécialement ou ce qui s'est passé dans ce passage.
Le code du drapeau
Le drapeau national doit toujours être respecté. Il ne doit jamos toucher le sol. Il doit être gardé propre et en bon état.
Lorsqu'il n'est plus présentable, il doit être détruit d'une façon honorable, de préférence par le feu.
En signe de deuil pour des personnes importantes, le drapeau est hissé, puis redescendu à mi-mât. On le hisse à bloc avant de le rentrer.
Lors d'un défilé avec d'autres drapeaux, le drapeau national doit être à droite. S'il y a un drapeau du mouvement, il se trouve à gauche du drapeau national, et s'il y a une ligne d'autres drapeau, le drapeau national se trouve au centre en avant de cette ligne.
Lors de réunion en salle, le drapeau national doit être placé sur la plate-forme, à droite de l'orateur et s'il n'y a pas de plate-forme, à droite de l'auditoire et les autres drapeaux à gauche.
Hyme national
On te demande de savoir l'hymne national de ton pays. Apprends-le bien et sache bien chanter la mélodie. C'est un signe de respect envers ton pays que de bien en connaître l'hymne.
Exemple:
Ô Cameroun berceau de nos ancêtres,
Va debout et jaloux de ta liberté,
Comme un soleil ton drapeau fier doit être,
Un symbole ardent de foi et d'unité.
Que tous tes enfants du Nord au Sud,
De l'Est à l'Ouest soient tout amour,
Te servir que ce soit leur seul but.
Pour remplir leur devoir toujours.
Chère Patrie, Terre chérie
Tu es notre seul et vrai bonheur,
Notre joie et notre vie,
À toi l'amour et le grand honneur !
a) Reconnaitre la trace d'un animal sauvage
Nom de l'animal :____________________
Trace de l'animal :___________________
b) 10 noms d'arbres ou d'arbustes
On te demande de citer en français ou en langue locale 10 noms d'arbres ou d'arbustes.
Voici un exemple :
1. Avocatier
2. Bananier
3. Goyavier
4. Grenadinier
5. Jujubier
6. Mandarinier
7. Manguier
8. Pamplemoussier
9. Prunier
10. Tamarinier
C) 10 noms d'insectes, de poissons ou de mammifères
On te demande de citer en français ou en langue locale 10 noms d'insectes, de poissons ou des mammifères.
Voici un exemple pour les insectes :
1. Abeilles
2. Coccinelles
3. Fourmis
4. Guêpes
5. Mouches
6. Moustique
7. Papillons
8. Puces
9. Termites
10. Tiques.
d) Faire un feu sans allumettes
Choisi l'une des 3 méthodes suivantes :
-Avec deux pierres à feu;
-Avec deux bâtonnets ;
-Avec un morceau de verre.
e) Faire une sortie et en faire le rapport par écrit
Fais une sortie dans la nature. Observe bien les choses que Dieu a créé. Fais un tableauet mentionnes dedans ce que tu a vu lors de cette sortie. Ton tableau dois comporter trois colonnes ou cases( Ce que tu a vu; où? et quand? étant des rubriques de chaque case).
Exemplaire du rapport écrit d'une sortie.
N'oublie surtout pas de répondre à ces quatre questions :
1. Nœud plat
Emploi: Réunir deux cordes ou faire un paquet.
(a) Tenir les deux extrémités, une dans chaque main, passer celle de la main droite sur celle de la main gauche et faire un nœud simple.
(b) Passer l'extrémité se trouvant maintenant dans la main gauche sur celle de la main droite et faire un autre nœud simple. Le résultat doit être comme ci-dessous.
2. Nœud d'écoute
Emploi: Réunir deux cordages de grosseurs différentes.
Faire comme pour un nœud plat, mais terminer selon le dessin ci-dessous (cordage clair).
3. Nœud de batelier
Emploi: Amarrer une embarcation, fixer un cordage à un piquet, etc. C'est un nœud sûr, mais facile à défaire.
(a) Faire un tour mort autour du point d'amarrage, le brin libre en dessous.
(b) Avec le brin libre, faire un deuxième tour mort au dessus du premier et serrer. (Voir résultat).
4. Nœud de chaise simple
Emploi: Descendre ou remonter le long d'une paroi à pic, ou dans un puits. C'est un des principaux nœuds de sauvetage.
(a) Déterminer la longueur de la boucle désirée. En tenant le brin libre dans la main droite, faire une boucle sur la main gauche et y introduire l'extrémité de la corde.
(b) Le brin contourne la corde comme ci-dessous, puis repasse dans la boucle. En serrant, on obtient un nœud qui ne peut glisser dans aucun sens. (Voir résultat).
Tu dois pouvoir les jouer en suivant strictement les règles et tu dois pouvoir énoncer ces règles.
Inscris ci-dessous les 2 jeux choisis :
Inscris ci-dessous le projet que tu as exécuté. Tu peux en choisir un de la liste “Sports” ou un de la liste “Techniques”.
Projet exécuté: _______________
Tu peux choisir l'un des services suivants: soit apprendre l'alphabet à quelqu'un ou lire les 10 premiers chapitres de l'Evangile de Jean à quelqu'un. Tu peux bien sûr les faire les deux.
Quel service as-tu rendu?
a) Appris l'alphabet à (nom de la personne)__________________________
Lu les 10 premiers chapitres de l'Évangile de Jean à (nom de la personne)______________
b) Dans le Manuel de secourisme, tu trouveras les renseignements nécessaires pour soigner une plaie, transporter un blessé et apprendre où se trouvent les 4 points de compression.
Une fois ces épreuves terminées, tu recevras ton insigne de l'Explorateur et tu pourras commencer les épreuves du Pionnier.
Sois fort et courageux, bon garçon.
Mouvement Flambeaux et Lumières du Cameroun
Tous droits réservés
©2018-2024