Pour devenir Guide, il te faudra passer les épreuves suivantes :
1. Force et adresse
Avoir réussi 10 des 16 épreuves de la page 82 de ton Manuel ou aller sur menu puis Forces et adresses.
2. Connaissance du mouvement
a) Connaître l'organisation générale du mouvement.
b) Savoir exécuter et faire exécuter tous les ordres de rassemblement et de déplacement.
c) Savoir par cœur l'engagement du Guide, être capable de l'expliquer au chef avec ses propres mots.
3. Connaissance de la Bible
a) Apprendre par cœur et savoir expliquer les versets du Guide: 2 Tim. 2:1–4.
b) Apprendre par cœur les 12 versets de la liste.
c) Savoir énumérer les livres de l'Ancien et du Nouveau Testaments.
d) Continuer à lire les Actes, du chapitre 13 jusqu'à la fin, plus les épîtres de 1 et 2 Timothée en répondant aux questionnaires des pages 70-73.
4. Civisme
a) Connaître le nom du chef de l'État.
b) Savoir la liste de différents ministères.
c) Connaître la liste des préfectures du pays avec leurs chefs-lieux respectifs.
d) Connaître le nom de son préfet et de son sous-préfet.
5. Nature
a) Savoir reconnaître le nord d'après l'étoile polaire.
b) Reconnaître 4 étoiles et 6 constellations.
c) Savoir tracer une piste sur 2 km.
d) Expédition au choix (si possible en circuit)
– à pied – 40 km.
– à cheval – 80 km.
– à vélo – 80 km.
– en pirogue – 30 km.
Présenter au retour un rapport avec carte de l'itinéraire suivi et certificat signé.
e) Participer à un camp d'une semaine, avoir fait au moins une classe technique.
6. Sports et Techniques
a) Connaître les nœuds du Guide.
b) Connaître et savoir diriger 2 jeux d'équipe, au choix.
c) Exécuter deux projets :
– un de la liste techniques
– un de la liste sports
d) Passer un brevet de la liste ( voir menu puis Projets et Brevets )
7. Service chrétien
a) Remplacer le chef de patrouille dans une sortie ou dirige sa patrouille lors d'un exercice de déplacement.
b) Donner une leçon biblique dans une réunion régulière de la troupe.
c) Enseigner à un autre garçon le projet de la série "Techniques" choisi pour cette étape.
d) Rendre au choix, l'un des services suivants :
– visiter un malade ou un vieillard, lui rendre un service, lire la Parole et prier avec lui.
– participer à une sortie d'évangélisation avec des camarades.
8. Connaissance de l'Église
a) Savoir comment l'Évangile est entré dans la région.
b) Raconter la vie d'un missionnaire.
Lorsque tu auras terminé ces épreuves, tu pourras porter l'insigne du Guide. Tu seras alors capable de guider les autres sur les pistes déjà parcourues et commencer à explorer la grande étape des Terres Nouvelles qui s'ouvrira alors devant toi.
C'est dans cette étape que tu commences à devenir celui qui montre le chemin aux autres. Tu a franchis les trois premières étapes, tu connais déjà bien le mouvement et tu peux montrer aux autres, surtout aux plus jeunes, comment passer les épreuves de la première étape.
Avant de devenir Guide, tu devras prononcer l'engagement du Guide. Tu ne pourras donc devenir réellement Guide que si tu as accepté Christ comme Sauveur et Seigneur.
Dans cette dernière étape, on te demande d'avoir réussi 10 épreuves choisies dans les 16 de la liste à la page 82. Tu dois donc réussir 3 nouvelles en plus de celle que tu as déjà passées au cours des étapes précédentes. Ton chef inscrira le résultat dans le tableau de la page 83.
Le Surveillant de district
Il est nommé par la conférence des églises de son district. Il aide les églises à lancer des troupes, et après, il continue à conseiller les chefs pour que ces troupes marchent bien.
Le Comité de coordination
Les membres de ce comité sont nommés par la conférence générale des églises d'une région. Ils font le règlement du mouvement pour cette région. Ils s'occupent aussi de la formation des chefs et veillent à la bonne marche des troupes.
Le Comité interdénominationnel
Dans ce comité il y a des représentants des églises et des missions de plusieurs régions. Ils s'occupent de faire les livres du mouvement, les insignes, etc. Ils travaillent ensemble pour que la Jeunesse Évangélique Africaine devienne sans cesse un meilleur mouvement.
Le Dépôt central
C'est le grand magasin du mouvement : on y trouve des livres, des insignes, des fanions, des drapeaux, des ballons, etc.
Les Spécialistes
Ils sont nommés par le comité interdénominationnel et travaillent complètement pour la J.E.A. Ce sont eux qui font les livres et journaux du mouvement, et de temps en temps, ils font des camps avec les responsables des jeunes des différentes églises.
Notre mouvement
En 1953, les fondateurs des Flambeaux n'avaient pas pensé que ce mouvement grandirait tellement. Mais aujourd'hui, il comprend déjà beaucoup des troupes en Afrique : en République Centrafricaine, au Tchad, au Cameroun, au Congo-Kinshasa, en Côte d'Ivoire, etc. Il y a aussi des troupes semblables en France, en Suisse, en Belgique, aux États-Unis, au Canada, aux Philippines, au Kenya, au Tanganyika, etc.
En revanche un Flambeau, tu entres dans la grande famille de la jeunesse des églises évangéliques de plusieurs pays.
Les étoiles d'ancienneté
Si tu viens régulièrement aux réunions et aux sorties de la troupe (c'est-à-dire si tu n'as pas manqué plus de trois fois par an sans raisons valables) tu as le droit de porter une étoile pour chaque année que tu passes à la troupe.
L'insigne de fidélité
Cette récompense te sera accordée si tu participes régulièrement aux cultes et aux réunions d'école du dimanche de ton église pendant deux ans.
Pour cette étape, tu dois connaître tous les ordres de rassemblement et de déplacement qui se trouvent aux pages 86 et 87. Tu dois pouvoir les exécuter sans hésitation et aussi les faire exécuter à la troupe (ou à la patrouille).
"Me confiant dans le Seigneur Jésus-Christ, mon Sauveur personnel, je décide avec Son aide de briller comme un flambeau dans le monde, portant la parole de vie."
Me confiant dans le Seigneur Jésus-Christ
— Je crois en Lui, le Fils de Dieu est mort à ma place pour payer le prix de mon péché.
— Je veux Lui obéir, Il m'a racheté et je suis à Lui.
— Je m'appuie sur Lui, Il est fort et veut m'aider.
Mon Sauveur personnel
C'est Lui qui m'a délivré de la condamnation que je méritais, c'est Lui qui est mort pour que je vive éternellement.
Je décide
Il m'appelle et je répond: "Me voici, Seigneur, pour faire Ta volonté."
Avec son aide
Tu me demandes beaucoup, Seigneur, mais jamais plus que je ne peux faire, et puis Tu m'aideras, Tu l'as promis. Sans Toi je ne peux rien faire, mais je peux tout quand Tu me fortifies.
...de briller comme un flambeau dans le monde, portant la parole de vie.
Ce que Tu veux, Seigneur, je le sais, c'est que ma vie soit une lumière pour éclairer et guider ceux qui ne te connaissent pas encore, qu'elle soit chaleur pour te réchauffer et les aimer. Pour cela c'est Ta Parole que je dois porter aux autres.
" Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ; et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capable de l'enseigner aussi à d'autres. Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n'est de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé. " (2 Timothée 2:1-4) |
Un chef d'armée, même très qualifié, sait bien qu'il ne peut gagner des combats sans beaucoup de préparation. Il doit se préparer lui-même avec beaucoup d'acharnement, prendre tous les renseignements possible sur les armes et les soldats dont il peut disposer, et surtout, il doit s'entourer d'officiers et de sous-officiers bien préparés et capables de le seconder. Il peut alors, selon leur capacités, leur confier la direction d'unités plus ou moins grandes.
C'est un peu cela sue Paul recommande à Timothée. Il l'exhorte tout d'abord à continuer d'avancer lui-même, à grandir dans la foi et la connaissance de Jésus-Christ (v.1).
Et de préparer son "états-major", c'est-à-dire des hommes qui seront capables à leur tour de prendre des responsabilités dans le combat que nous menons pour notre Grand Chef Jésus-Christ et contre notre ennemi Satan (v.2).
Un soldat qui aime son chef et qui a confiance en Lui ne recule pas à l'idée de la souffrance et des privations. Il est prêt à tout supporter pour contribuer à la victoire finale.
Même si maintenant, le combat est rude et difficile, nous savons que nous avons un chef glorieux et tout puissant, et nous avons la promesse qu'un jour Il reviendra dans Sa gloire pour régner. Et ceux qui auront été fidèles partageront Sa gloire.
Ne vaut-il pas la peine de supporter un peu de souffrance et de privation pendant notre vie terrestre pour avoir la joie d'être avec notre Chef pour l'éternité ?
Les fruits de l'Esprit
1) Gal. 5:22-23 – L'amour
2) Actes 27:25 – La foi
3) Jean 15:11 – La joie
4) 1 Cor. 10:13 – La victoire
5) Heb. 10:36 – La persévérance
6) Phil. 2:2-3 – L'humilité
Nos possessions en Christ
1) Rom. 8:14 – Le Saint-Esprit
2) 2 Pierre 1:4 – La nature divine
3) 2 Tim. 1:7 – L'esprit de force
4) Actes 2:25 – La sagesse
5) Jean 8:32 – La liberté en Christ
6) 2 Cor. 1:4-5 – La consolation
Dans l'étape du Pionnier tu as appris les livres du Nouveau Testament. Répète-les à la page 48 de ton manuel et apprends les livres de l'Ancien Testament ci-dessous :
Livres de l'Ancien Testament
1. Genèse
2. Exode
3. Lévitique
4. Nombres
5. Deutéronome
6. Josué
7. Juges
8. Ruth
9. 1 Samuel
10. 2 Samuel
11. 1 Rois
12. 2 Rois
13. 1 Chroniques
14. 2 Chroniques
15. Esdras
16. Néhémie
17. Esther
18. Job
19. Psaumes
20. Proverbes
21. Ecclésiaste
22. Cantique des Cantiques
23. Esaïe
24. Jérémie
25. Lamentations
26. Ézéchiel
27. Daniel
28. Osée
29. Joël
30. Amos
31. Abdias
32. Jonas
33. Michée
34. Nahum
35. Habakuk
36. Sophonie
37. Aggée
38. Zacharie
39. Malachie
Un grand guide: l'apôtre Paul
Tu veux devenir un guide? Alors lis la vie de Paul dans les Actes des Apôtres. L'apôtre Paul était un grand guide: il a beaucoup voyagé et partout où il allait, sur mer, sur terre, en prison, sur les places publiques, partout il portait la Parole de vie aux autres. Il a ainsi conduit de nombreuses personnes à Christ.
Suis ses traces, pour être à ton tour un guide sur le chemin de Dieu.
Questionnaire sur Actes 13-28
1) Lis les Actes du chapitre 13 jusqu'à la fin, en continuant à noter chaque jour le passage lu et son titre.
2) a- Avec un crayon rouge, trace sur la carte ci-dessous la route suivie par Paul et ses compagnons lors de leur premier voyage missionnaire: tu relies les villes traversées par un trait.
b- Pour chacun des autres voyages de Paul, tu fais de même que pour le premier, mais avec un crayon d'une autre couleur.
3) Après avoir lu les Actes, raconte un événement de la vie de Paul à ton chef.
4) Prends une feuille de papier, divise la en 6 colonnes, et en lisant les Actes, chaque fois que tu rencontres des gens que Paul a guidé sur le chemin du salut, note leur nom, (ou leur ville si leur nom n'est pas donné), le lieu où Paul les a rencontrés, etc. Si la Bible ne donne pas certains de ces renseignements, marque un trait à la place:
Nom | Ville ou pays | Race | Profession | Référence Biblique | Lieu |
Juifs | Salamine | Juive | --- | Actes 13:5 | Synagogue |
Sergius Paulus | Paphos | Romaine | Proconsul | Actes 13:7-12 | Maison du Proconsul |
Tu vois, Paul a été un grand missionnaire. Pensait-il que l'Évangile est seulement pour certaines personnes, d'un certain pays ou d'une certaine race? Réponds à cette question en notant 7 ou 8 versets du Nouveau Testament qui nous disent pour qui est l'Évangile.
Nous te souhaitons de guider toi-même beaucoup de personnes sur le chemin du salut. Bon courage, ami ! Ne crains rien, le Seigneur est avec toi.
Première lettre de Paul à Timothée
Dans le nouveau testament, il y a plusieurs épitres, ou lettres, écrites par Paul, Pierre, ou d'autres, à des églises età des croyants. Les deux lettres que tu va lire ont été écrites par Paul au jeune Timothée. Paul avait pris Timothée comme compagnon lors de son second voyage (relis Actes 16:1-3). Il lui avait appris ce que doit savoir un disciple du Seigneur. Plus tard il lui a écrit pour l'aider dans ministère à Ephèse.
Lis cette première lettre et réponds aux questions suivantes :
1) Quelle est la parole que nous devons porter aux autres ? (1)
2) Qu'est-ce que Dieu veut ? (2)
3) Comment être "un bon ministre de Jésus-Christ" ? (4)
4) Être un guide (même si on est jeune comme Timothée) c'est être un modèle en quoi ? (4)
5) L'amour de l'argent est une _____________ de quoi ? (6)
6) a- Quel est le combat du Chrétien ? (6)
b- Comment doit-il combattre ? (fin du chapitre 1)
Seconde lettre de Paul à Timothée
Paul a écrit cette épître juste avant sa mort (2 Tim. 4:6-8). Il sait qu'il va partir. Il veut que le travail de Dieu continue après son départ. C'est pourquoi il dit à Timothée de poursuivre la route, de faire l'œuvre d'un évangéliste. Il lui passe le flambeau du témoignage pour qu'il continue à briller dans le monde. À ton tour, garçon, prends courage, fortifie-toi par ces paroles, et sois un ardent témoin de Jésus-Christ.
Lis cette seconde lettre et réponds aux questions suivantes:
1) Quelles sont les personnes qui ont guidé Timothée sur le chemin de la foi ? (1)
2) Qu'est-ce que Dieu nous a donné pour être de bons témoins ? (1)
3) D'après les versets 1 à 3 du chapitre 2, quelles sont les trois choses que doit faire un bon soldat de Jésus-Christ ?
4) De qui est inspirée l'Ecriture, c'est-à-dire la Parole de Dieu ? Que doit-elle faire dans nos vies ? (3)
5) Quand devons-nous prêcher la Parole ? (4)
6) Quelle est l'assurance de Paul à la fin de sa vie ? (4)
Dans cette étape de Guide, on te demande de connaître le nom du chef de l'Etat, la liste de différents ministères et la liste des préfectures de ton pays avec leurs chefs-lieux respectifs.
Tu devras aussi connaître le nom du préfet et du sous-préfet de la préfecture où tu habites.
Inscris tous ces renseignements sur cette page, tu apprendras ensuite.
a) Chef de l'Etat :_______________
b) Liste des ministères :
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
c) Liste des préfectures de ton pays :
Préfectures Chefs-lieux
_______________ ________________
_______________ ________________
_______________ ________________
_______________ ________________
_______________ ________________
_______________ ________________
_______________ ________________
_______________ ________________
_______________ ________________
d) Nom du préfet et du sous-préfet de la préfecture où tu habites:
Monsieur le Préfet___________________
Monsieur le Sous-Préfet______________
a et b) Étoiles, constellations, orientation
Dans les anciens temps, les Hommes ont étudié le ciel et ils ont donné des noms aux étoiles et aux groupes d'étoiles qui forment comme des dessins dans le ciel. Un groupe d'étoiles s'appelle une constellation.
Voici quelques constellations faciles à reconnaître, avec le nom de quelques-unes des étoiles les plus brillantes: (le nom des constellations est en majuscules, le nom des étoiles en miniscule.)
On peut trouver le nord en cherchant l'étoile polaire. Elle se trouve dans la constellation appelée "LA PETITE OURSE". Mais comme cette constellation n'est pas toujours facilement visible de nos pays d'Afrique, il est plus facile de rechercher d'abord la "GRANDE OURSE". Ces deux constellations nous apparaissent plutôt sous forme de casseroles avec un long manche que sous la forme d'ours.
Essaye, parmi les constellations ci-dessus d'en reconnaître six, et en outre les quatre étoiles suivantes : Sirius (la plus brillante du ciel), Rigel et Bételgeuse d'Orion, et l'étoile polaire (dans la Petite Ours). (Voir aussi la page 104 de ton Manuel)
c) À quel endroit as-tu tracé la piste de 2 km ? _____________
d) Quel moyen d'expédition as-tu choisi ?
Marque une croix dans le carré qui convient.
Date de l'expédition:________________________
e) Participer à un camp d'une semaine
Date du camp: du________au________
Endroit:_____________________________
a) Les 4 nœuds du Guide
LES BRELAGES
Emploi: assembler deux pièces de bois pour la construction de passerelles, de huttes, etc.
1. Le brélage carré
(a) Commencer par faire un nœud de bois arrêté par une demi-clé (fig. 1).
(b) Passer la corde autour des pièces de bois ainsi qu'il est montré sur la fig. 2.
(c) Recommencer 3 ou 4 fois en serrant bien à chaque tour.
(d) Pour finir, (fig. 3) passer le cordage entre deux pièces, serrer à fond.
(e) Terminer par un nœud de batelier serré boucle après boucle.
2. Le brélage droit
Pour que le nœud tienne mieux, on peut couper l'extrémité de chaque pièce de bois comme le montre le dessin ci-dessous :
(a) Commencer par placer sur le côté des pièces de bois une boucle tournée deux ou trois fois sur elle-même (fig. 1).
(b) Entourer les pièces de bois et la boucle avec le brin libre du cordage (fig. 1).
(c) Quand la boucle est presque recouverte, faire passer le brin libre dans la boucle, serrer par l'autre bout du cordage. Nouer par un nœud plat les deux bouts au-dessus de la sirliure (fig. 2).
LES EPISSURES
3. Epissure en bout
(a) Détordre les brins de la corde sur une largeur de main ou plus si la corde est plus grosse (fig. 1).
(b) Commencer à tresser les brins selon la figure 2. Serrer fort.
(c) Prendre l'un des brins : A (fig. 3), le faire passer par-dessus le brin 1 puis par dessous le brin 2. Opérer de même avec chacun de trois brins. Recommencer ainsi plusieurs fois jusqu'à ce que les brins libres soient entièrement utilisés.
4. Epissure de raccord
Emploi: rattacher deux cordages bout à bout.
(a) Détordre les brins de deux cordages. Les entrelacer (fig. 1)
(b) Attacher les brins de l'une des cordes à l'autre par une cordelette comme sur fig. 2.
(c) Faire passer A sous A', B sous B' et C sous C', au moyen d'un gros clou (fig. 2).
(d) Recommencer de même deux ou trois fois (fig. 3).
(e) Détacher les autres brins, et faire de même avec eux.
b) Jeux d'équipe dirigés :
1.____________________________
2.____________________________
c) Projets exécutés :
1. Sports:____________________
2. Techniques:________________
d) Brevet exécuté :
Brevet de___________________________
a) Service rendu à la patrouille: _________________________________
b) Leçon biblique donnée :
Date:_____________
Sujet de la leçon _______
c) Projet enseigné :_______à___________
d) As-tu rendu l'un des services suivants :
- Visiter un malade ? __________
- Visiter un vieillard ? _________
- Lui as-tu rendu un service ? ___
- Lui as-tu lu un passage de la Parole et prié avec lui ?
ou bien as-tu participé à une sortie d'évangélisation ? Si oui, réponds aux questions suivantes :
Dans quel village ? _______
Date de la sortie _________
a) En quelle année l'Évangile est-il entré dans votre région ? _________
b) La vie de quel missionnaire as-tu étudiée ? _________________________
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