JEUX DE TROUPE SANS MATERIEL
------------------------------
1) Course en arrière
Les joueurs se placent par trois sur la ligne de départ. Les joueurs de chaque trio se donnent le bras, celui du milieu face à la ligne de départ, les deux autres le dos tourné. Au signal donné, ils se mettent à courir, le joueur du milieu en avant, les autres à reculons jusqu'à la ligne d'arrivée. L'équipe qui arrive première a gagné.
2) Course au crabe
Les joueurs se placent par patrouilles derrière une ligne marquée au sol. Chaque patrouille en colonne par deux, de façon à former des couples qui se placent dos à dos, se tenant des bras par les coudes. Au signal donné, chaque première paire part en courant de côté jusqu'à l'endroit marqué, puis revient à la ligne de départ. À ce moment la paire suivante part à son tour, alors que la première va prendre sa place en fin de colonne. L'équipe terminant première a gagné.
3) Le chasseur et ses chiens
Deux abris sont dessinés aux deux extrémités d'un terrain de jeu. Les joueurs (lapins) se placent dans ces abris. Trois joueurs se placent au centre du terrain. L'un d'entre eux est chasseur, les deux autres sont des chiens. Les lapins quittent leur abri pour essayer d'atteindre l'abri opposé. Dès qu'ils sont hors de l'abri, les chiens cherchent à les attraper et à les tenir jusqu'à ce que le chasseur arrive et les frappe trois fois dans le dos. Les lapins ainsi tués sont hors du jeu.
Autre variante : Ces derniers (lapins tués) deviennent des chiens pour aider le chasseur.
4) La chaîne
Deux équipes se placent en file, face à face, de chaque côté d'une ligne tracée au sol. Les joueurs de chaque équipe se tiennent par les hanches. Le premier joueur de chaque équipe étend ses bras et tient les poignets de son camarade. Chaque équipe tire de son côté en essayant de faire traverser aux autres la ligne tracée au sol. L'équipe qui réussit sans que sa chaîne se casse a gagné.
Mouvement Flambeaux et Lumières du Cameroun
Tous droits réservés
©2018-2024