PIONNIER

 

 Pour devenir Pionnier, tu devras passer les épreuves suivantes :

1. Force et adresse

   Avoir réussi 7 des 16 épreuves de la page 82 de ton manuel.

2. Connaissance du mouvement

   a) Connaître la signification de la règle d'or.

   b) Connaître l'organisation du mouvement local.

   c) Savoir exécuter les 6 premiers ordres de déplacement.

3. Connaissance de la Bible

  a) Apprendre par cœur les versets du Pionnier et savoir les expliquer

  b) Savoir les noms des livres du Nouveau Testament.

  c) Apprendre par cœur les 12 versets de la liste.

  d) Lire l'Évangile de Luc et les Actes des Apôtres en répondant aux questionnaires des pages 49 et 50 de ton manuel.

4. Civisme

  a) Avoir hissé et rentré les couleurs dans une cérémonie selon les instructions de la page 51 de ton manuel.

   b) Connaître les règles du code de la route pour piéton et cycliste.

5. Nature

  a) Reconnaître les empreintes de cinq animaux sauvages.

   b) Pouvoir nommer 10 arbres ou arbustes différents d'après un seul de leurs éléments (écorce, feuille, épine, fruit).

   c) Faire un abri de branchages.

   d) Avoir participé à un camps d'au moins 3 jours en brousse.

6. Sports et Techniques

  a) Savoir faire les 4 nœuds du Pionnier et connaître leurs utilisation.

   b) Connaître 7 jeux; savoir les jouer en suivant strictement les règles.

   c) Exécuter deux projets: un de la liste Sports et un de la liste Techniques.

7. Service chrétien

  a) Amener un nouveau camarade et l'aider à devenir Observateur.

   b) Savoir que faire en cas de morsure de serpent, insolation, asphyxie d'un nouveau-né. 

   c) Savoir faire un brancard et appliquer un garrot.

 

 

    Lorsque tu auras terminé ces épreuves, tu pourras porter l'insigne du Pionnier et commencer à travailler pour les épreuves du Guide.

L'insigne du Pionnier
L'insigne du Pionnier

FORCES ET ADRESSES

    Tu dois avoir réussi 7 des 16 épreuves de la liste 82, c'est-à-dire quatre nouvelles en plus de celles qui sont déjà passées. Ton chef marquera le résultat de ces 4 nouvelles épreuves dans le tableau de la page 83 ou cliquer dans ce site sur "menu" puis sur "force et adresse".

 

CONNAISSANCE DU MOUVEMENT

a) La règle d'or

   Tu devras, dans cette étape, pouvoir expliquer chacun des mots de la règle d'or et savoir par cœur le verset qui correspond à chaque mot.

DROITURE  -  Psaumes 15:2

 L'homme droit marche dans l'honnêteté et pratique la justice; on peut compter sur sa parole.

  Le Psaumes 15:2 nous dit que l'homme droit est: 

"Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité dans son cœur."

 

COURAGE  -  Josué 1:9

 La crainte n'a pas de place dans la vie d'un Flambeau, car sa force est dans son Sauveur Jésus-Christ. Par Lui il peut toujours triomphe. 

"Ne t'effraie point et ne t'éprouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendra."

 

COURTOISIE  -  Romains 15:1 et 12:10

 Le chrétien est toujours prêt à aider son prochain, à protéger les plus faibles, il respecte ses aînés, il respecte également chaque femme comme sa propre mère.

"Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. "  (Romains 15:1)

 

PURETÉ  -  Psaumes 119:9 et 24:3-4

 Être pur de cœur, de langage et de corps, c'est être fort. La pureté est un trésor sans prix, une fois perdue, elle ne peut être retrouvée.

"Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d'après ta parole."  (Psaumes 119:9)

 

LOYAUTÉ   -  1 Corinthiens 15:58

 Un homme loyal est dévoué et fidèle à Dieu. Le dévouement à sa Parole et la fidélité à la maison, à l'école, à la patrie, à la troupe, aux camarades sont des preuves de cette loyauté.

"Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas en vain dans le Seigneur."

 

OBÉISSANCE  -  Jean 14:21

  La marque de l'amour véritable est l'obéissance à Dieu, à ses parents et à ses dirigeants.

"Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime."

 

CONSÉCRATION  -  Romains 12:1 et Luc 9:23-24

 Le but suprême du mouvement est l'entière consécration des jeunes gens et des hommes au Seigneur Jésus-Christ. Une telle consécration demande la soumission de tout ce qui est nôtre (corps, âme, esprit, biens) au contrôle de Christ.

"Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable."  (Romains 12:1)

 

b) L'organisation locale

 LA PATROUILLE

Une patrouille se compose de six à huit garçons, y compris leur chef et leur sous-chef. C'est avec eux que tu vivras ta vie passionnante de Flambeau.

   Cette patrouille sera ton équipe. Avec les garçons qui, comme toi en feront partie, tu apprendras à jouer, à travailler, à lutter, à vivre et à vaincre. À perdre aussi, parfois ! Cela est nécessaire, car tu découvriras alors ta faiblesse et celle des autres. Tu verras que sur cette terre, il faut s'entraider pour devenir forts et grandir dans la connaissance de Dieu.

   La patrouille est comme une petite famille, une équipe de bons amis qui aiment se retrouver ensemble. Elle a un nom: dans certaines troupes, un nom d'animal (la patrouille des buffles, ou des lions,...) et dans d'autres troupes un nom de région (patrouille du Tibesti), etc...

Chaque patrouille possède aussi son propre fanion ( sur lequel il peut y avoir, par exemple, le dessin de l'animal choisi). Le fond du fanion est d'une couleur et la bordure d'une autre, ce sont les couleurs de la patrouille. Chaque membre les porte sous forme de flots de patrouille attachés à l'épaulette gauche. Chaque patrouille possède aussi son "cri": sa devise; par exemple, “aigles toujours plus haut!” ou le rugissement du lion.

   Le chef de patrouille (C.P.) porte deux barrettes en tissu rouge sur l'épaulette gauche. Son sous-chef (S.P.) en porte une. Le C.P. guide et conseille son équipe, avec l'aide de son sous-chef. Tous les deux ont été nommés parce qu'ils sont dignes de confiance et qu'ils sont parmi les plus avancés dans les étapes. Le C.P. participe aux conseils des chefs, avant et après la réunion de la troupe. 

 

   Que fait-on dans la patrouille ? On se réunit lors de la réunion de troupe pendant vingt minutes pour prier, lire la Parole de Dieu, travailler en vue des épreuves, etc. On prépare aussi alors d'autres activités comme les sorties et les camps de patrouille. Lorsqu'un projet est fait, le chef de patrouille en parle au chef de troupe qui demande ensuite l'autorisation au comité local de l'église.

 

LA TROUPE

   Plusieurs familles forment un village. De même, plusieurs patrouilles forment une troupe. Il peut y avoir de deux à quatre patrouilles par troupe. Celui qui la dirige est le chef de troupe (C.T.) aidé par le chef de troupe adjoint (C.T.A.). Il peut y avoir deux adjoints. Le chef de troupe porte un insigne triangulaire sur sa manche gauche, et son adjoint porte le même insigne à la même place. Mais le C.T. porte deux barrettes en tissu vert sur l'épaulette gauche tandis que le C.T.A. en porte une à la même place. C'est le C.T. en conseil avec ses adjoints qui nomme les C.P. avec l'accord du comité local.

   La plus grande partie des belles heures que vous passerez ensemble sera dans la troupe. Conduit par un chef capable, tu mèneras une vie remplie de joies et d'aventure, lors des réunions, des expéditions et des camps. Tu acquerras de l'adresse dans les différentes techniques des Flambeaux et cela te préparera à vivre plus tard ta vie d'homme. 

   La troupe se réunit une ou deux fois par semaine, en général le jour où il n'y a pas de classe. La réunion a lieu dans la case de la troupe ou de l'église. Elle commence par des jeux, puis, quand les derniers sont arrivés, c'est le rassemblement: chant, prière, cris de troupe...

   Puis c'est la réunion par patrouille, chaque équipe se dirige vers un endroit différent. Ensuite vient le rapport des patrouilles, puis le "moment du chef", où il donne des instructions à la troupe au sujet des étapes. Après cela, jeux pendant un bon moment, puis on s'assied pour écouter le message du chef et la Parole de Dieu, et c'est la fin: on se quitte: “à la prochaine fois !”

   De temps en temps, la troupe se réunit pour une cérémonie: à l'occasion des fêtes officielles pour les défilés, ou lors de la remise des insignes pour les garçons qui ont franchi une étape. Parfois aussi, la troupe fait une sortie ou un camp.

 

LE COMITÉ LOCAL

  Ton église s'intéresse à sa troupe de Flambeaux. Elle a prié pour que cette troupe se forme et ait un chef, et elle continue à prier pour elle. Elle veut aussi l'aider par ses conseils. Pour cela, elle a choisi trois ou quatre hommes, dont le pasteur ou un ancien. Ces hommes forment le comité local de jeunesse. Ils se réunissent régulièrement pour parler de la troupe. Ton chef va aussi à ces réunions. Lorsque ta patrouille ou la troupe désire faire une sortie ou un camp, c'est à ce comité que ton chef demande l'autorisation. Le comité local veille à ce que la troupe rende un bon témoignage et fonctionne comme une vraie troupe de Flambeaux.

c) Savoir exécuter les 6 premiers ordres

   Tu dois apprendre, au cours de cette étape, à exécuter les 6 premiers ordres de déplacement.(page 86 de ton manuel)

 

CONNAISSANCE DE LA BIBLE

a) Les versets du Pionnier

"Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père: si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?  Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."  ( Jean 14:1-6 )

   Ces paroles du Seigneur sont pour nous une promesse certaine. Le Seigneur Jésus Lui-même nous dit qu'Il va nous préparer une place dans les demeures de Son Père. Il nous dit qu'Il reviendra pour nous prendre avec Lui. Cette promesse est pour tous les Hommes, pourtant tous ne seront pas pris avec me Seigneur parce qu'il y a une condition: c'est d'avoir choisi le bon chemin. C'est Jésus qui est le chemin, c'est Lui qu'il faut avoir accepté comme Sauveur, Seigneur et Maître de notre vie. Ce n'est que Jésus qui peut nous introduire dans la maison du Père. 

b) Les livres du Nouveau Testament

1) Matthieu

2) Marc

3) Luc

4) Jean

5) Actes des Apôtres

6) Romains

7) 1 Corinthiens

8) 2 Corinthiens

9) Galates 

10) Ephésiens

11) Philippines

12) Colossiens

13) 1 Thessaloniciens

14) 2 Thessaloniciens

15) 1 Timothée

16) 2 Timothée

17) Tite

18) Philémon

19) Hébreux

20) Jacques

21) 1 Pierre

22) 2 Pierre

23) 1 Jean

24) 2 Jean

25) 3 Jean

26) Jude

27) Apocalypse

 


c) Les 12 versets de la liste

Les promesses de Dieu

1) 1 Jean 1:9 Dieu est toujours prêt à nous pardonner.

2) 1 Pierre 5:7 - Dieu prend soin de nous.

3)  Jean 14:27 - Dieu nous donne Sa paix.

4) 1 Cor. 15:58 - Dieu nous récompensera.

5) Romains 8:16-17 - Dieu nous glorifiera.

6) Jean 14:28 - Jésus reviendra.

 

Exhortations pour les chrétiens

1) Luc 9:23 - Suivre Jésus quotidiennement.

2) 2 Cor. 6:17-18 - Se séparer de ce qui est impur.

3) Jacques 1:12 - Être patient.

4) Philippiens 1:29 - Tout supporter pour Christ.

5) Ephésiens 6:10-15 - Lutter pour le Seigneur.

6) Jean 20:21 - Avoir la paix de Dieu.

 


d) Pionnier dans la Parole de Dieu

    Le Pionnier, c'est celui qui est parti avant les autres et qui prépare la place pour eux. Si tu veux les aider un jour, il faut d'abord connaître le pays toi-même. Si tu veux un jour aider les autres à lire la Parole de Dieu, il faut aussi la connaître d'abord toi-même. Les questions des pages 49 et 50 de ton manuel t'aideront à trouver ta route dans l'Évangile de Luc et des Actes des Apôtres.

    Luc était un docteur. C'est lui qui a raconté dans cet Évangile l'histoire du Seigneur Jésus-Christ quand Il était sur la terre. Il a aussi écrit l'histoire des premiers chrétiens dans les Actes des Apôtres. Il avait souvent voyagé avec Paul, c'est pourquoi il pouvait bien écrire ce livre. 

 

QUESTIONNAIRE SUR LUC

 (Les nombres entre parenthèses sont les numéros des chapitres.)

1. Écrivez quatre choses que l'ange a dites à Marie avant la naissance du Seigneur Jésus. (1)

2. Qui sont les personnes suivantes et qu'ont-elles fait à l'époque où Jésus est né : César Auguste, Siméon. (2)

3. Comment Jésus a-t-il surmonté la tentation de Satan?  (4) Pouvons-nous faire de même ?

4. Comment Jésus a-t-il été reçu dans son village ? (4)

5. Écrivez cinq miracles que Jésus a faits. (5 - 9)

6. Que veut nous dire le Seigneur par ces paraboles ?

      – La maison bâtie sur le roc (6)

      Le semeur (8)

7. Qu'est-ce que Jésus a dit sur ce qui allait arriver? (8)

8. Écrivez quelques reproches que Jésus a fait aux pharisiens. (11)

9. Qu'est-ce que Jésus a dit des richesses ? (12)

10. Quelles sont les trois choses ou quels sont les trois êtres perdus dont parle Jésus au chapitre 15 ?

11. Écrivez les trois versets dans lesquels Jésus nous dit :

    d'être fidèle (16)

   – de pardonner (17)

   – d'être humbles (18)

12. Qu'est-il arrivé à Zachée après sa rencontre avec le Seigneur Jésus ? (19) 

13. Que dit Jésus sur l'impôt ? (20)

14. Comment Jésus-Christ reviendra-t-il sur la terre? (21)

15. Qu'est-ce que les personnes suivantes ont fait quand Jésus a été arrêté et jugé : Judas, Pierre, Pilate, Hérode, Barabbas ? (22-24)

16. Qu'est-ce qui a montré aux hommes que Jésus était vraiment ressuscité ? (Luc 24 et Actes 1)

 

QUESTIONNAIRE SUR LES ACTES DE APÔTRES

1. Qui a été choisi pour remplacer Judas ? (1)

2. Lis les paroles de Pierre dans Luc 22 et dans Actes 2 à 4. Qui est-ce qui a changé le cœur de Pierre? (Lis aussi Actes 4:13)

3. Comment étaient les premiers chrétiens : courageux ou peureux, joyeux ou triste? Note les versets des chapitres 2 à 5 qui nous parlent de cela.

4. Pourquoi les juifs ont-ils pris Étienne ? (6-7)

5. À cause de la persécution, qu'est-ce que les chrétiens ont fait ? (Lis surtout Actes 8:4)

6. Qu'est-ce que Saül a fait:

    lors du procès d'Étienne ?

    aux chrétiens de Jérusalem ?

    avec Ananias ?

   – avec Barnabas ? ( 7-9 )

7. Qui était Corneille? De quel pays était-il? (10)

8. Lequel des douze apôtres a été tué le premier ? Qui l'a fait mourir, et comment ? ( 12 )

 

 

CIVISME

a) Cérémonie des couleurs

    Lors d'un camp ou d'une cérémonie nationale, le C.T.A. rassemble la troupe en fer à cheval. Il demande aux deux servants de monter le drapeau. Ceux-ci s'avancent au pied du mât et se placent un de chaque côté. Celui de droite tient le drapeau plié. Ensuite, le C.T.A. crie "prêt" et le chef de troupe vient devant le fer à cheval, face au mât. Le servant de gauche annonce "paré", lors le chef commande: "attention pour les couleurs", et, après un instant, "envoyez". Les garçons suivent des yeux le drapeau jusqu'à ce qu'il soit hissé à bloc. Sur l'ordre "fixe" donné par le chef, les deux servants s'approchent du mât et commencent à fixer la corde. À ce moment le chef ordonne: "saluez" et après trois secondes il dit: "des" (descendez), et tous les garçons baissent le bras en même temps.

    Ayant fixé la corde au mât, les deux servants reculent de deux pas, saluent les couleurs et rentrent dans le rang.

    En fin d'après-midi, vers 18 heures, le chef siffle. Tous les Flambeaux arrêtent leurs activités pour se tenir au garde-à-vous, face au mât, là où il se trouvent. Deux garçons nommés par le chef descendent lentement le drapeau au commandement "rentrez". Quand celui-ci est dans leurs mains, ils font bien attention de ne pas le laisser toucher terre, puis ils le plient en triangle. Le chef siffle de nouveau et les garçons reprennent leurs activités pendant que le drapeau est reporté à sa place par les deux servants.

 

b) Code de la route

 

Le piéton seul:

1. De nuit comme le jour, le piéton doit marcher dans le sens inverse de la marche des voitures (à gauche). Ainsi il peut voir les voitures et se ranger sur le bord de la route.

2. Avant de traversée la route, le piéton doit regarder si une voiture arrive, et traverser seulement si la route est libre.

3. La nuit, il vaut mieux porter une chemise blanche pour être vu des automobilistes, motocyclistes, etc.

4. En ville, le piéton doit aussi respecter les feux rouges et suivre les ordres des agents de police. 

 

En troupe:

1. Quand on se déplace en patrouille ou en troupe, il faut respecter les mêmes règles que lorsqu'on est seul.

2. Il doit y avoir obligatoirement un chef à l'avant et un autre à l'arrière pour prévenir les autres de l'arrivée des véhicules. Au signal du chef, il faut "serrer" sur la gauche tout en passant en colonne par un.

3. Pour traverser la rue ou la route, il faut attendre le signal du chef et passer ensemble en serrant les rangs.

 

 

 Les dix règles pour cycliste

 

1. Le cycliste doit toujours se tenir sur le côté droit de la route. La route est réservée sur une largeur de 1 mètre à droite pour les cyclistes.

2. Pour croiser un véhicule venant en sens inverse, bien tenir sa droite. Pour doubler un véhicule, le dépasser à gauche.

3. Quand on veut tourner à droite à un carrefour, il faut prendre d'abord la file de droite. Quand on veut tourner à gauche, il faut regarder en arrière et faire signe de son intention, se rabattre vers le milieu de la route, et ne pas tourner avant d'avoir dépassé le  carrefour.

4. Faire signe de son intention bien avant de s'arrêter ou de changer de direction.

5. Bien s'asseoir sur le vélo, en tenant les deux poignées du guidon.

6. Respecter tous les panneaux de la route.

7. Accorder la priorité au véhicule venant de la droite, mais ne jamais l'exiger soi-même.

8. Ne pas s'accrocher derrière un camion (ou à son côté) quand il monte d'une côte.

9. Après avoir doublé, ne se rabattre que progressivement.

10. Toujours garder les pieds sur les pédales et ne pas rouler en zigzaguant.

 

NATURE

a) Reconnaître les empreintes de 5 animaux sauvages

  Tu peux inscrire ici les animaux reconnus et si tu le veux, tu peux aussi dessiner l'empreinte de l'animal.

1. ____________________________

2. ____________________________ 

3. ____________________________

4. ____________________________

 

5. ____________________________

 

b) Reconnaître 10 arbres ou arbustes d'après l'un de leurs éléments

   ELEMENT                  ARBRE

 (Feuilles, fruit,...)

1.______________    _________________

2.______________    _________________

3.______________    _________________

4.______________    _________________

5.______________    _________________

6.______________    _________________

7.______________    _________________

8.______________    _________________

9.______________    _________________

 

10._____________    _________________

 

c) Faire un abri de branchages

  Lors d'un camp tu  auras l'occasion de faire un abri de branchages. Marque ci-dessous la date à laquelle tu as fait l'abri :

 

Fait un abri le ________________

 

d) Tu devras aussi avoir participé à un camp de 3  jours

   Marque ci-dessous la date et l'endroit de ce camp.

Date: _____________________

Lieu: ______________________

 

SPORTS ET TECHNIQUES

a) Les 4 nœuds du Pionnier

 

1. Amarrage par  tours morts et demi-clés

 

Emploi: remorquer un véhicule.

(a) Entourer le point d'amarrage et croiser le bout libre au-dessus de la corde: on a fait un tour mort.

(b) Faire un second tour à côté du premier.

(c) Avec le brin libre, passer sous la corde et faire une demi-clé.

 

 

2. Nœud de jambe de chien

 

 

Emploi: raccourcir une corde sans la couper.

(a) Raccourcir la corde en faisant deux ganses croisées en son milieu.

(b) Tenir la ganse droite dans la main gauche, faire une boucle et y engager la ganse. 

(c) Tenir la ganse gauche dans la main droite, faire une autre boucle et y engager la deuxième ganse.

 


 

 

 

3. Nœud coulant

 

 

Emploi: amarrer une corde à un point d'amarrage qu'on ne peut atteindre d'une autre manière, ou comme point de départ pour ficeler un emballage.

(a) Passer la corde autour du point d'amarrage et faire au bout de la corde un nœud simple.

ATTENTION ! Un nœud coulant sans nœud de sécurité est un nœud dangereux.

 

 

 

 

4. Surliure courte

 

 

Emploi: empêcher le bout d'une corde de se défaire.

(a) Former une boucle allongée avec l'extrémité du brin, placer cette boucle parallèlement à la corde. ( fig.1 )

(b) Recouvrir la corde et la boucle d'un enroulement à tours jointifs et bien serrés ( fig. 2 ).

(c) Introduire le bout final dans la boucle et serrer en tirant le bout d'en bas de façon que les deux brins se croisent à l'intérieur de la surliure. Couper les brins qui dépassent au ras de la surliure

 


b) Connaître 7  jeux

  On te demande pour cette étape de connaître 7 jeux, de savoir les jouer en respectant les règles. Tu devras connaître les règles de ces jeux et savoir toi-même les diriger. Tu trouveras un bon nombre de jeux dans le Manuel de Jeux.

 

c) Exécuter 2 projets

    Tu dois, pour cette étape exécuter 2 projets. Tu peux choisir un projet de la liste "Sports" et un projet de la liste "Techniques". Inscris ci-dessous les projets que tu as exécuté :

 

Sports: _____________________

Techniques: _________________

 

SERVICE CHRÉTIEN

    Savoir aider les autres est une qualités qui te sera utile tout au cours de ta vie. Si tu veux devenir chef, ou en tant que futur chef de famille, ou dans n'importe quelle profession et surtout en tant que disciple du Seigneur, il est indispensable d'apprendre à aider les autres. Un bon chef n'est pas celui qui sait seulement commander, mais celui qui peut en même temps aider les garçons de sa troupe. Dans cette étape, tu a l'occasion d'apprendre à aider un camarade à devenir Observateur, après l'avoir invité à la troupe.

 

a) Inscris ici le nom du camarade que tu as amené à la troupe des Flambeaux et à qui tu as aidé à devenir Observateur: ______________________________

b) Tu dois aussi apprendre ce qu'il faut faire en cas de morsure de serpent, de noyade, d'asphyxie d'un nouveau-né. Ceci aussi te sera utile si tu deviens chef de troupe, ou comme futur père de famille.

c) Tu dois aussi apprendre à faire un brancard et appliquer un garrot. Les renseignements nécessaires pour ces deux dernières épreuves ( b et c ) se trouvent dans le Manuel de Secourisme.


Une fois de plus BRAVO cher ami. Ne dis pas que tu es déjà arrivé. La route n'est pas encore terminé car, certes tu es Pionnier mais ce n'est pas fini. Commence les épreuves du Guide. Prends courage, élu de Dieu !!!