Qu'est-ce qu'un projet ?
Un projet est une série d'épreuves moins difficiles qu'un brevet. Mais comme pour un brevet, il faut montrer sa face et son habileté dans un certain sport ou une certaine technique. Il y'a en effet deux listes : la première, aux pages 89-90 de ton manuel est la liste des sports. Quand tu as réussi l'un de ces projets de sports, tu reçois une carte bleue. Les projets de techniques se trouvent dans la deuxième liste, aux pages 91-92 de ton manuel. Pour ceux-là tu reçois une carte jaune.
Peut-être que tu aimes beaucoup les sports, ou les techniques, c'est bien. Mais essaie aussi de devenir fort dans l'autre série. Sois un Homme, ne fais pas seulement ce que tu fais facilement. Apprends à faire des nouvelles choses. Alors tu deviendras plus fort et plus habile.
Qu'est-ce qu'un brevet ?
Les brevets des pages 93-96 de ton manuel sont plus difficiles que les projets. C'est pourquoi quand tu en as réussi un, tu peux porter un insigne en tissu très joli. Ainsi, les autres peuvent voir ce que tu sais faire, et dans quelle spécialité tu peux rendre service. Mais pour cela, tu dois être Explorateur.
Il faut avoir un brevet pour devenir Guide. Tu peux choisir celui que tu veux. Mais bien-sûr tu peux travailler pour passer les épreuves d'autres brevets. Pour devenir Messager de Christ, il en faut beaucoup : alors n'aie pas peur, va de l'avant.
SPORTS
1. Cycliste
Faire 10 à 15 km. à vélo. Connaître les pièces principales d'une bicyclette et leur usage.
2. Piroguier
Traverser une rivière en pirogue (aller et retour).
Amarrer la pirogue par un nœud de batelier.
3. Nageur
Nager 25m. Plonger du rivage ou d'une pirogue.
Faire la planche pendant une minute.
4. Cavalier
Monter à cheval ou a dos de chameau, au pas, au trot et au galop sur la distance indiquée par le chef.
5. Archer
Placer 7 flèches sur 10 sur un arbre de 50 cm. de diamètre à 25 m. de distance.
6. Jeu d'équipe
Participer à un jeu d'équipe en suivant strictement les règles et les énoncer.
7. Chasseur
Fabriquer un arc, un lance-pierres ou bien réparer un filet de chasse.
8. Pêcheur
Pêcher un plat de poissons frais pour 3 personnes.
9. Athlète
Egaler ou surpasser les performances moyennes dans 3 épreuves au choix (dont une de course et une de saut) de la liste ci-dessous:
+ Courses:
- 50 m. en moins de 7,6 secondes
- 100 m. en en moins de 16 secondes.
+ Sauts:
- en hauteur : 1,20 m.
- en longueur : 3,80 m.
10. Gymnaste
Faire au choix deux des épreuves suivantes:
a) Participer à une pyramide de 16 personnes.
b) Faire une roulade avant, se relever sans l'aide des mains, faire immédiatement une roulade arrière et se relever comme avant.
c) Faire une roue correcte
d) Faire le poirier (équilibre sur la tête avec appui des mains durant 15 secondes.)
TECHNIQUES
1. Mécanicien
Réparer un pneu de vélo crevé. Remplacer un frein ou un rayon de roue.
2. Artiste
Réaliser l'un des travaux suivants :
a) Illustrer un récit biblique sur un cahier, en 5 croquis au moins.
b) Décorer une calebasse par pyrogravure
c) Faire une statuette ou un modèle réduit en terre ou en bois.
3. Cordelier
Faire une corde de 5 m. de la grosseur du pouce, ou un filet de ballon ou de basket-ball.
4. Vannier
Faire un objet utile, au choix: panier, corbeille, natte (de petite dimension).
5. Couturier
Faire une réparation, recoudre un bouton et faire un ourlet sur 30 cm.
6. Photographe
Faire 6 bonnes photos de la troupe.
7. Menuisier
Au choix:
- Faire un escabeau ou un mortier.
- Poser deux charnières à une porte ou à une fenêtre.
8. Fabricant des modèles réduits
Faire au choix : une voiture, une radio, un avion, une maison, etc.
9. Cordonnier
Faire au choix : une paire de sandales, un couvre-livre, un portefeuille, un porte-documents, etc.
10. Tisserand
Filer le coton nécessaire pour tisser une bande de la largeur de la main et de 3 m. de longueur.
11. Secrétaire
Faire au choix deux des épreuves suivantes :
a) Rédiger une lettre correcte et écrire l'adresse sur l'enveloppe.
b) Rédiger un télégramme d'au moins 10 mots d'après les indications du chef.
c) Faire une dictée tirée du Nouveau Testament (50 mots au moins avec au plus 3 fautes
d) Rédiger un faire-part de naissance, de mariage ou de décès pour un journal.
1. Cycliste
a) Monter et descendre par la pédale; passer par un chemin encombré; tout en roulant, conduire un autre vélo à côté du sien.
b) Connaître les pièces principales et leur usage.
c) Prendre soin de sa bicyclette (la huiler, gonfler les pneus, ne pas trop la charger, etc)
d) Réparer un pneu crevé, démonter une roue, remplacer un frein.
e) Ajuster : selle, guidon, frein, pédales, chaînes et savoir faire toutes les réparations élémentaires à la bonne marche de la machine.
f) Connaître les 10 règles routières d'un cycliste.
g) Lire correctement une carte routière.
h) Parcourir 80 km. à vélo en un jour, présenter à la fin un certificat signé de deux pasteurs ou anciens.
2. Batelier- Piroguier
a) Nager 50 m. habillé.
b) Conduire une pirogue chargée sur 500 m.
c) Construire un radeau pouvant supporter deux personnes.
d) Fabriquer une pagaie.
3. Guide de montagne
a) Conduire sa patrouille au sommet d'une montagne
b) Connaître les points d'eau, des ressources naturelles et les différents points du panorama découvert du sommet.
c) Transporter un camarade sur 100 m. en terrain facile.
4. Messager
a) À pied: aller porter un message écrit à 10 km. de son village et revenir avec la réponse 4 heures plus tard.
b) À vélo : aller porter un message écrit à 30 km. de son village et revenir avec la réponse 4 heures plus tard.
c) En ville: téléphoner à quelqu'un un message de 20 mots d'après les indications du chef.
Ailleurs: porter en 15 minutes un message oral de 20 mots à 1 km. du point où l'on se trouve, en terrain varié; le transmettre sans erreur.
d) Transmettre et recevoir un message de 20 mots en morse (au song ou à la lumière).
5. Secrétaire
a) Écrire lisiblement ;
b) Faire une dictée de 80 mots, tirée du Nouveau Testament, avec au plus 3 fautes;
c) Rédiger correctement une lettre sur un sujet donné;
d) Faire le compte-rendu de trois réunions de la troupe.
6. Maçon
a) Marquer sur le terrain les limites d'une case rectangulaire de 3 m. sur 5 m.
b) Construire un mur de case en briques ou en argile, sur 1 m. de hauteur et 4 m. de longueur. Vérifier s'il est droit au moyen d'un fil à plomb qu'on aura fabriqué soi-même.
7. Artiste
a) Faire un tableau d'au moins 30 cm. sur 20 cm. (au choix: crayons de couleur, aquarelle, fusain, etc.) pour illustrer un récit biblique.
b) Décorer un objet usuel ( poterie, meuble, tambour, etc.)
c) Faire sur un cahier 20 croquis au trait ( sujets au choix : paysages, personnages, animaux).
8. Cavalier
a) Parcourir au moins 10 km. en terrain varié, en utilisant le pas, le trot et le galop.
b) Harnacher et seller correctement sa monture, le nourrir, l'abreuver et le soigner.
9. Animateur
a) Raconter, lors de feux de camps ou de veillées, 2 récits du pays et 2 récits bibliques.
b) Chanter seul et enseigner un chant nouveau aux autres.
c) Mimer quatre personnages indiqués par le chef.
10. Tisserand
a) Fabriquer un cadre et une navette.
b) Tisser en coton ou en une autre matière, une bande de 20 à 30 cm. de large et de 4 m. de long, comprenant quelques rayures simples.
c) Tisser un dessin simple sur une pièce de 30 cm. sur 40 cm.
11. Tailleur
a) Montrer ce que l'on sait coudre à la main et à la machine. Couper et monter son uniforme : chemise et short.
b) Savoir entretenir une machine à coudre.
12. Jardinier
a) Présenter deux planches avec au moins 3 légumes différentes et 1 arbre fruitier au moins.
b) Connaître le contenu de la brochure et être capable de répondre à n'importe quelle question posée sur son contenu.
13. Éleveur de lapins
a) Présenter deux cages faites selon les indications données dans la brochure.
b) Avoir une femelle avec des petits âgés d'un mois au moins.
14. Aviculteur
a) Présenter un poulailler installé d'après les indications de la brochure.
b) Présenter un carnet où seront notés tous les événements du poulailler ainsi que les recettes et les dépenses. ( Voir brochure.)
15. Menuisier
a) Connaître 10 outils principaux du menuisier et leur usage.
b) Polir et aplanir une planche à l'aide d'un rabot et du papier verre.
c) Fabriquer une caisse solide et confortable.
d) Fabriquer une petite armoire avec ouverture sur des charnières et avec tiroir.
16. Athlète
a) Diriger 3 séances d'éducation physique de patrouille lors d'un camp.
b) Égaler ou surpasser les performances moyennes indiquées ci-dessous :
- 50 m. en moins de 7,6 sec.
- 100 m. en moins de 16 sec.
- Sauter 1,20 m. en hauteur
- Sauter 3,80 m. en longueur
- Courir 300 m. en moins de 50 sec.
- Lancer (poids) 3 kg. à 7,40 m.
- Nager 25 m. en moins de 36 sec.
Mouvement Flambeaux et Lumières du Cameroun
Tous droits réservés
©2018-2024