La J.E.A est une œuvre évangélique groupant les jeunes d’Afriques dans des troupes contrôlées chacune par une église locale. La J.E.A se divise en quatre branches : les Flambeaux (garçons de 12 à 18 ans), les Sentinelles (garçons de 8 à 11 ans), les Lumières (filles de 12 à 18 ans) et les petites lumières (filles de 8 à 11 ans). Les principes de ces quatre branches sont identiques. Ils sont exposés dans la Brochure à l’usage des églises.
La Branche des Flambeaux fournit un programme complet pour les garçons de 12 à 18 ans. Chaque troupe dépend d’une église locale, elle est sous le parrainage de cette église et le contrôle du comité local. Chaque troupe doit suivre un ensemble de règles, comme il est précisé dans les manuels du mouvement.
Le nom : « Les flambeaux » est tiré de Philippiens 2:15 (… Brillez comme des flambeaux dans le monde …). Briller dans le monde pour rendre gloire à Dieu est la raison d’être des Flambeaux.
Les buts : ils sont variés, mais les buts essentiels sont de gagner les jeunes à Christ et de les former pour son service.
Article de foi : les flambeaux reconnaissent comme articles fondamentaux la foi en Christ et la foi dans l’inspiration et l’autorité divines des Écritures (voir la confession de foi, page 24 du manuel du chef).
Le programme des flambeaux est à la disposition de toute l’église qui partage les convictions exposées dans les littératures du mouvement et manifeste le désir d’avoir un travail de ce genre parmi les jeunes.
La troupe : c’est le nom du groupe de l’église locale, qui se réunit chaque semaine. Le nombre idéal de garçons pour une troupe est de 30 à 32. L’âge varie de 12 et 18 ans. Une troupe est divisée en groupe plus petits appelés patrouilles, comprenant chacune 6 à 8 garçons.
La progression : Une partie-clé du programme des Flambeaux est le système des étapes successives que l’on franchit en passant des épreuves. En faisant cela, le garçon se développe spirituellement, physiquement, mentalement et socialement.
Le chef de troupe : c’est le nom de celui qui dirige la troupe. Le chef de troupe est homme adulte, chrétien de la communauté locale, âgé d’au moins 21 ans, nommé par l’église locale. Les chefs de troupe-adjoints l’aident dans son travail.
Le comité local : Ce comité se compose de 2 à 6 membres de l’église locale. Il a pour tâche de conseiller et d’aider la troupe. Il est responsable devant l’église de la marche de la troupe, du maintien du niveau spirituel et de l’application du programme général du mouvement.
Les réunions : la troupe se réunit chaque semaine au jour fixé par le comité local. La réunion elle-même comprend plusieurs parties : la réunion de toute la troupe pour l’enseignement général du mouvement, des réunions par patrouille, l’enseignement des étapes, des jeux, des chants, une partie spirituelle et des activités variées.
Les camps : ils tiennent une grande place dans le programme des Flambeaux. Des camps réguliers sont prévus pour les vacances, et d’autres camps sont inclus dans le programme annuel.
Cours et camps de formation pour les chefs : ils ont destinés à préparer les chefs pour leur tâche parmi les jeunes. Ces cours continuent dans la mesure du possible pour le perfectionnement des anciens et la formation des nouveaux.
I/ CREATION DU MOUVEMENT
Le Mouvement FLAMBEAUX-LUMIERES est né en 1937 à Weston (Illinois) aux Etats-Unis sous l’appellation de Christian service Brigade (Brigade service chrétien). Son fondateur se nomme JOE COUGHLIN (1919-2005)
LES 10 BASES DE LA BRIGADE
Quels sont les éléments essentiels qu’un ministère pour les garçons doit avoir ?
1. Le Seigneur Jésus-Christ est la raison centrale pour la brigade. L’objectif est de voir chaque garçon développer une relation personnelle avec Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.
2. La Parole de Dieu. Les Ecritures sont au centre de la Brigade. Inspirées de Dieu et nécessaires pour la croissance, on peut lire, étudier, mémoriser et appliquer la Parole de Dieu.
3. L’église. L’Église locale est la base de la Brigade. Les programmes sont réalisés exclusivement pour les
jeunes de l’église.
4. L'ingrédient essentiel : Hommes. Les Hommes chrétiens sont les moyens de la Brigade – Un engagement pour Jésus-Christ comme Seigneur – Une préoccupation pour les jeunes – Disponibilité
5. Les Garçons. Les Garçons deviendront des hommes. Les garçons sont le ministère de la Brigade. Ils sont essentiels dans le royaume de Dieu. La Brigade est le lieu unique ou le garçon apprend et grandit.
6. La dynamique du groupe. Etre ensemble avec d'autres du même âge, sous la direction compétente favorise un esprit d'appartenance.
7. Action Déterminée Activités de la Brigade—
a. Avoir l’âge adéquat
b. renforcer le caractère
c. Construire des relations amicales
d. Défi
8. L'accomplissement. Chaque garçon est impliqué dans un plan de développement personnel: il grandit physiquement, mentalement, socialement, et spirituellement. (Luc 2:52).
9. Le développement du leadership. La Brigade développe un leadership serviteur (présent et futur) pour l’église. Adultes et jeunes sont formés à servir le Christ.
10. L'opportunité de service. La Brigade a été créée pour donner l’opportunité aux garçons de faire quelque chose pour le Christ.”
NB : A l’ origine, la brigade se composait uniquement de garçons et ne regroupait pas les filles.
II/ LE MOUVEMENT ET SON EXPANSION
De par son dynamisme, la brigade va très rapidement s’étendre et atteindre l’Afrique en 1953 par le Tchad, le Cameroun, le Gabon, la Centrafrique, le Kenya…et ce n’est qu’en 1960 que les premiers échos parviennent en Côte d’Ivoire d’abord avant de s’étendre sur Bobo-Dioulasso au Burkina en 1973.Le Sénégal est entré dans le Mouvement en 1998 grâce à l’appui des chefs du Burkina.
En France, le Mouvement prendra le nom de : Mouvement des Flambeaux et Claires Flammes. En 1962, Claude Harel revient de deux années passées en Afrique. Au cours de ce séjour au Tchad, il a eu l’occasion de rencontrer les responsables d’un groupe de scouts évangéliques, les «Flambeaux et les Lumières». De retour en France (1963), Claude réunit un groupe d’amis (de France, mais aussi de Suisse et de Belgique) autour de lui pour imaginer et expérimenter à quoi pourrait ressembler les réunions de ce type de Mouvement de scouts évangéliques. Emmanuel Bloch, habitant Lausanne, a participé aux réflexions alsaciennes et c’est ainsi qu’est né le groupe de Lausanne en 1964, premier groupe Flambeaux de Suisse. Il sera suivi en 1968 du groupe de Vevey et de plusieurs autres. Un grand développement du Mouvement a eu lieu depuis les années 1980 en Europe, en Afrique et en Amérique. Des troupes semblables existent donc en Suisse, en Belgique, aux Etats-Unis, au Canada, aux Philippines, au Tanganyika, etc.
III/ EVOLUTION DU MOUVEMENT EN AFRIQUE
En Afrique, la brigade prend le nom de Jeunesse Evangélique Africaine (JEA). La Jeunesse Evangélique Africaine (J.E.A.) est une oeuvre évangélique groupant des jeunes d'Afrique dans des troupes contrôlées chacune par une église locale. La J.E.A. se divise en quatre branches: les Flambeaux (garçons de 12 à 18 ans), les Sentinelles (garçons de 8 à 11 ans), les Lumières (filles de 12 à 18 ans) et les Petites Lumières (filles de 8 à 12 ans). Les principes de ces quatre branches sont identiques. Le mouvement de la jeunesse évangélique africaine a été construit sur la base inébranlable : Jésus-Christ. Puis vient la Parole de Dieu, car c'est par elle que tout membre du mouvement apprend à connaître le Seigneur et à vivre pour Lui. L'Église vient ensuite car le mouvement fait partie de l'Église et ne peut exister sans elle, puisque c'est elle qui aidera les membres à se conduire, à connaître le Seigneur Jésus.
Les noms:
Mouvement Flambeaux et Lumières du Cameroun
Tous droits réservés
©2018-2024