LES LUMIÈRES

Le mot "Lumières" est tiré de Mathieu 5:16 "...Ainsi que votre Lumière luise devant les hommes..." et  d’Ephésiens 5 :8 "Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumières dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!". Le nom Lumière est attribué aux filles et forme l'une des branches du Mouvement.

    Cette page, avec ses sous-pages, présentent le programme complet des Lumières. Ce programme est subdivisé en quatre étapes à savoir la Chercheuse de Lumière, L'Amie de LumièreLa Gardienne de Lumière et la Porteuse de LumièreIl y a également des choses supplémentaires à maîtriser lors de la passation des étapes. Il s'agit des Ordres de Rassemblements et Déplacements, Les Brevets...


LA ROUTE DE LA LUMIÈRE

     En revenant du puits, sa cruche sur la tête, Dembai pense aux choses étranges qu’on raconte au village.

Le fils du chef est rentré hier. Il dit qu’on entend une nouvelle parole, là-bas, très loin, dans les villages au bord de la rivière: une bonne parole qui enlève la peur et rend les gens heureux. C’est comme une Lumière qui éclaire les hommes et leur donne la sagesse. Il dit que ceux qui ont accepté cette parole sont changés: leur regard est différent, il y a comme une nouvelle Lumière dans leurs yeux et quand ils parlent, leurs paroles réchauffent …

     Dembai a réfléchi longtemps à cela : “Une Lumière qui enlève la peur et rend les gens heureux,” car elle a peur et elle est malheureuse. Son père veut qu’elle devienne l’une des femmes du sorcier, mais elle ne veut pas.

      Le sorcier est revenu vers son père, ils ont parlé longtemps ensemble … Et maintenant elle fuit. Depuis plusieurs jours, elle marche sur les sentiers de la brousse en direction de la rivière. La route- est longue et difficile.

      Plusieurs fois elle s’arrête au bord du sentier, à bout de force et de courage mais chaque fois, elle se remet en route, comme une Chercheuse de Lumière à la recherche de cette Lumière qu’elle veut trouver car elle se sent misérable et comme perdue dans la nuit.

      Un soir, au tournant du chemin elle s’arrête le cœur battant là-bas, à travers les arbres, la rivière scintille sous le soleil couchant …

      Dembai regarde longtemps, puis elle s’avance vers une case où une femme pile le mil. La femme s’arrête et la regarde… et dans les yeux de cette femme, il y a comme une Lumière et dans ses paroles. Dembai ne comprend pas, il y a une douceur et une bonté qui font du bien. Dembai comprend alors que sa recherche est terminée et qu’elle est arrivée vers ceux qui possèdent cette Lumière et pourront l’aider.

La jeune fille est restée au village chez ses nouveaux amis. Elle  comprend maintenant leur langue. Elle a raconté son histoire. Ses amis lui parlent de Jésus, le Fils de Dieu qui l’aime elle aussi. Elle sait maintenant que Jésus Lui-même est cette Lumière qu’elle désire et qu’elle cherche. Elle a mis sa confiance dans cette parole de Jésus: “Je suis la Lumière du monde, celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la Lumière de la vie.”Elle est devenue une Amie de Lumière.

       Les jours passent. Aujourd’hui en pilant son mil, Dembai chante joyeusement. Il y a quelques jours, elle a ouvert tout grand son cœur à Jésus-Christ son Sauveur, et il est entré dans sa vie, y apportant la Lumière comme le feu qu’on met dans la lampe. C’est comme un trésor qu’elle possède maintenant et qu’elle garde précieusement. Elle est devenue une Gardienne de Lumière. Bientôt, avec d’autres hommes et femmes du village elle descendra dans la rivière, pour être baptisée. Autrefois elle était ténèbres, mais maintenant elle est Lumière dans le Seigneur.

     Tout le monde l’aime au village. Elle travaille, elle chante, elle rit. Mais quand elle pense à cet autre village là-bas, très loin, à sa mère, son père, ses amis d’autrefois, son cœur est triste. Ils ne connaissent pas cette Lumière qui donne la vie, ils sont encore comme perdus dans la nuit.

Alors un jour, elle se remet en route sur les sentiers de la brousse, tournant le dos à la rivière. Mais cette fois elle n’est plus seule et misérable, tout est clair dans son cœur et le Seigneur est avec elle.

Quand elle arrive au village, tout le monde l’entoure. Elle parle, parle et tous écoutent et la regardent étonnés; elle a beaucoup changé. Il y a une grande joie sur son visage tandis qu’elle leur parle de Jésus.

Ils comprennent alors que ce Jésus dont elle parle est sa vraie Lumière. Comme une Porteuse de Lumière, elle apporte la Lumière dans la nuit de son village.

     

      Jeune fille, toi qui, comme Dembai, désires devenir une Lumière, ce livre te montre le chemin à suivre pour franchir les étapes qui feront de toi une Porteuse de Lumière.

      Tout d’abord, comme Dembai, tu seras une CHERCHEUSE, tu regarderas, tu écouteras et tu apprendras à connaître Jésus-Christ, la Lumière du monde, tes camarades, la troupe le mouvement. Puis, en tant qu’AMIE, tu chercheras à connaître plus à fond ce que tu auras découvert.

Devenue GARDIENNE, tu prépareras la route pour celles qui ne la connaissent pas encore. Enfin en tant que PORTEUSE, tu porteras la Lumière à ceux qui ne l’ont pas encore, tu conduiras d’autres filles à Christ, sur le chemin du salut et du service. En plus de cela, tu apprendras beaucoup de nouvelles choses dans la Parole de Dieu et dans les connaissances pratiques, et tu seras ainsi mieux préparée à vivre plus tard ta vie de femme.

La route est longue, mais elle est belle. Et puis, tu n’est pas seule, tes sœurs sont là Pour t’aider et surtout Jésus-Christ notre grand Guide et la Lumière du monde. Avec Lui tu ne t’égareras pas.

    Alors, maintenant, en route et bon courage, amie!